Revue d'études palestiniennes



Revue d'études palestiniennes : 1948-1998 : cinquantenaire de la création d'Israël


1998
4 numéros, 160 p.
ISBN : 9782707316226
12.96 €
Prix par numéro


palestine15p.gif (5208 octets) palestine16p.gif (4721 octets) palestine17p.gif (4582 octets)
Présentation L'année 1998 marque le 50e anniversaire de la disparition de la Palestine. C'est l’occasion pour la Revue d’études palestiniennes d’aborder la question dans les quatre livraisons de l’année.
Deux thèmes dans ce premier numéro :
 - Le plan de partage de novembre 1947 : il s’agit de faire le point sur tout ce qui a entouré ce vote de l’ONU, sur les véritables contenus du  refus  palestinien et de  l’acceptation  du plan par Ben Gourion ; montrer comment c’est à partir de ce plan que la guerre va commencer à s’enclencher en 1948.
- Le thème du transfert : la Palestine a été vidée de sa population en 1948. L’anthologie que publie la revue couvre la période 1888-1948, et montre que l’idée du  transfert  de la population palestinienne est permanente dans le projet sioniste.
Les trois autres numéros s’articulent autour des sujets suivants :
1948 : Couvrir l’aspect événementiel des deux guerres survenues cette année-là (contrairement à la majorité écrasante des versions en cours). En 1948, et avant que ne survienne la guerre entre Israël et les armées arabes, eut lieu une autre guerre qui consista à  vider  la Palestine de son peuple.
Témoignages et récits de l’expulsion : donner la parole à ceux qui ont été expulsés, qu’ils racontent la multitude des départs et les premiers temps de l’arrivée dans le monde des camps de réfugiés. Ces récits sont capitaux. Inédits, ils restituent le témoignage des premiers témoins-victimes de cette tragédie, et racontent le début d’un malheur qui dure depuis un demi-siècle.
 Miracles dans le désert ?  Depuis 1948, la région du Moyen-Orient n’a pas connu un jour de paix véritable. Quelles ont été les conséquences régionales de la création de l’Etat d’Israël ? Guerres, crises, surarmement, instabilité permanente dans les pays arabes, rêves d’unité fracassés, dictatures consolidées.
L’histoire de la solidarité arabe avec la Palestine. Simple slogan ? Solidarité réelle ? Qu’a signifié et que signifie la Palestine pour les peuples arabes ? Que signifie l’affirmation sans cesse reprise, que la Palestine est  le coeur de la Nation  et le nœud central de tous les problèmes ?
Vie des réfugiés palestiniens depuis 1948. Les conséquences au quotidien de la perte d’un pays. Les conditions complexes et tragiques de la vie de plus de 4 millions de Palestiniens.
Pourquoi la satisfaction des aspirations des réfugiés est-elle le nœud de toute réconciliation entre les peuples de Palestine et d’Israël ?Sommaire WALID KHALIDI, Les Palestiniens ont-ils eu tort de refuser le plan de partage en 1947 ?

Le transfert des Palestiniens en 1948 était-il  accidentel  ? Anthologie des appels sionistes au transfert 1898-1948.
* * LOUIS ARAGON, Un entretien accordé au quotidien tunisien La Presse en 1976, inédit en France.

BREYTEN BREYTENBACH, Le citoyen du  monde du milieu .
JUAN GOYTISOLO, Modernité et tradition dans l’œuvre de Gamal Ghitany. (A propos du dernier livre de Ghitany traduit en français, La mystérieuse affaire de l’impasse Zaafarani, Editions Actes Sud).

YANN LE TROQUER, Les Palestiniens au Koweït après la guerre du Golfe.

SALOUA BEN ABDA, Une étude sur la poésie de Mahmoud Darwich.

Le voyage nocturne,
une nouvelle d’Abdelhakim Qassem (Egypte).

Chroniques – Notes de lecture – L’observatoire de la colonisation – Chronologie.


 

Du même auteur





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année