Revue d'études palestiniennes



Revue d'études palestiniennes n° 67


1998
160 p.
12.96 €


Présentation

Contrairement à l'idée répandue, la Palestine fut en 1948, le théâtre de deux guerres. Une première qui opposa les Palestiniens au mouvement sioniste, puis une seconde, israélo-arabe, qui mit aux prises l’armée de la Haganah et les armées régulières arabes. Ce numéro couvre la première de ces deux guerres, la moins connue, celle qui consista à  vider  la Palestine de son peuple. Pour cela, la Revue d’études palestiniennes a choisi de donner la parole aux victimes, et de présenter un certain nombre de  récits-témoignages , pour raconter la multitude des départs forcés et l’arrivée dans le monde des camps de réfugiés. Le sommaire, entièrement consacré à l’événement, comprend une série importante de témoignages recueillis en ce début d’année dans les camps de réfugiés du Liban, de Syrie, et de Jordanie. A ces récits anonymes viendront s’ajouter les témoignages, déjà publiés, mais inédits en France, d’écrivains et de personnalités du mouvement national palestinien.
Une chronologie détaillée conclura ce premier volet du sommaire. Deux études importantes forment le deuxième volet. La première, par Rodrigo de Zayas, traite du concept de nettoyage ethnique, dégage les fondements de la politique d’expulsion, et analyse l’idée de constitution de territoires nationaux  homogènes .
La seconde, par Erskine B. Childers, s’attache à vérifier, une à une, les allégations de la thèse israélienne officielle :  Les Palestiniens sont partis à l’appel de leurs dirigeants ,  Les dirigeants sionistes ont multiplié les appels pour que les Palestiniens restent chez eux , et montre comment, loin d’être un développement  accidentel  des opérations de guerre, l’expulsion des Palestiniens était en réalité inscrite dans une stratégie consciente.


 

Du même auteur





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année