Herbert Marcuse
Raison et révolution
Hegel et la naissance de la théorie sociale
Traduit de l’anglais par Robert Castel et Pierre-Henri Gonthier
Présentation de Robert Castel
1968
Collection Le sens commun , 476 pages
ISBN :
17.00 €
Raison et révolution, écrit en 1939 est, dans l’œuvre de Herbert Marcuse, le premier exposé systématique du fondement théorique de sa pensée : sa position originale par rapport au marxisme, la spécificité de sa critique des sociétés industrielles, son interprétation de la. crise de l’idéologie révolutionnaire, se comprennent à partir de l’explication complète et complémentaire des concepts de raison et de révolution Le rapport dialectique de la Raison et de la Révolution qui se noue historiquement dans le passage de l’idéologie philosophique hégélienne à la théorie sociale marxiste, est donc déjà gros des apories de notre temps : si une attitude contestatrice radicale, théorique et pratique, est aujourd’hui encore légitime, c’est qu’elle sauvegarde l’héritage de la tradition de la libre pensée; si cette attitude tend aujourd’hui à s’identifier au refus nihiliste des formes de la pseudo-rationalité dominante c’est que l’histoire contemporaine a défait le pacte scellé au XIXe siècle par Marx entre la pensée critique et une classe sociale capable de changer pratiquement le monde.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Présentation par Robert Castel
Préface : Note sur la dialectique
Première partie : Les fondements de la philosophie hégélienne
Introduction.1. Le cadre socio-historique – 2. Le cadre philosophique
I. Les écrits théologiques de jeunesse
II. Vers le système de philosophie : 1. Premiers écrits philosophiques – 2. Premiers écrits politiques – 3. Le système de la moralité
III. Le premier système : 1. La logique – 2. La philosophie de l’esprit
IV. La phénoménologie de l’esprit
V. La science de la logique
VI. La philosophie politique
VII. La philosophie de l’histoire
Deuxième partie : La naissance de la théorie sociale
Introduction : De la philosophie à la théorie sociale
I. Les fondements de la théorie dialectique de la société : 1. La négation de la philosophie – 2. Kierkegaard – 3. Feuerbach – 4. Marx : le travail aliéné – 5. L’abolition du travail – 6. L’analyse du procès du travail –7. La dialectique marxiste
II. Les fondements du positivisme et la naissance de la sociologie : 1. Philosophie positive et philosophie négative – 2. Saint-Simon – 3. La philosophie positive de la société : Auguste Comte – 4. La philosophie positive de l’État : Friedrich Julius Stahl – 5. La transformation de la dialectique en sociologie : Lorenz von Stein
Conclusion : La fin de l’hégélianisme : 1. Le néo-idéalisme britannique – 2. La révision de la dialectique – 3. L’hégélianisme fasciste – 4. Le national-socialisme contre Hegel
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