Critique


Louis Marin

Le Récit est un piège


1978
Collection Critique , 152 pages
ISBN : 9782707302366
15.00 €


Le récit est un piège, le discours que tient la force pour dire qu’elle est la vérité. Qui est le piégeur ? Le narrateur dont le récit dénie la présence. Qui est le piégé ? Le lecteur qui croit entendre les événements se raconter à la faveur de cette absence et qui écoute de cette voix inaudible la sentence de la vérité : histoire. Ainsi Racine, historiographe de Louis XIV. Connivence entre celui qui écrit l’histoire et celui qui la fait, échange de pouvoirs, le récit est le produit d’une application du pouvoir politique sur une écriture ; l’histoire, celui d’une application du pouvoir narratif sur une politique. Tel est le piège où le lecteur devra tomber pour se retrouver assujetti au pouvoir d’État. Au point central de l’échange donc, une double fiction qui est le pouvoir même, son secret.
Mais qu’un conteur conte au pouvoir la façon dont le pouvoir se raconte, il le piégera à son propre piège par le plaisir que le pouvoir y prend. Ainsi, diversement, La Fontaine, Retz ou Perrault.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Le récit est un piège – I. Le pouvoir du récit (La Fontaine) – II. Bagatelles pour un meurtre (Retz) – III. La guerre du roi (Racine). Le roi s’en va-t-en guerre. Le roi s’en revient de guerre – IV. À la conquête du pouvoir (Perrault)

Vincent Descombes (La Quinzaine littéraire, 1978)

 Nous n’avons pas coutume de demander des leçons de politique aux Fables de La Fontaine ou aux Contes de Perrault... C’est que nous croyons à une politique rationnelle qui serait fondée sur une histoire universelle. Or l’histoire universelle, aussi monumentale soit-elle, n’est jamais qu’un récit, tout comme l’histoir de Dame Belette et de Janot Lapin. Marin nous en avertit : le récit est un piège.C’est dire que le lecteur ou l’auditeur d’une histoire quelconque est en danger de tomber au pouvoir de celui qui, de toute façon, lui raconte des histoires. Il s’agit donc bien en tout récit, du pouvoir. Dans cette étude très brillante, Marin analyse quelques segments narratifs choisis dans la littérature du Grand Siècle 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année