Louis Marin
La Critique du discours
Sur la Logique de Port-Royal et les Pensées de Pascal
1975
Collection Le sens commun , 442 pages
ISBN : 9782707300409
39.50 €
Cet ouvrage est consacré à la théorie du signe et du discours élaboré au XVIIe siècle par les grammairiens philosophes de Port-Royal et en particulier à l’ouvrage collectif qui couronne leur entreprise : L’Art de penser dit La Logique de Port-Royal.
À la suite de Michel Foucault qui reconnaît à cet ouvrage une valeur fondamentale pour l’histoire des idées, et de Noam Chomsky qui y voit le fondement de la sémiologie et de la linguistique contemporaine, Louis Marin procède à une analyse attentive du texte de la Logique.
Il étudie les éléments constitutifs de ce qu’il appelle “le modèle représentatif” du langage, c’est-à-dire le mot, la phrase, le discours. Cela le conduit à construire une théorie de l’idéologie qui entoure la pensée représentative dont les sciences humaines ne sont pas sorties. En dévoilant cette idéologie, l’entreprise de Louis Marin débouche sur le caractère historique de la sémiologie scientifique qui ne peut échapper à la récupération sans une prise de conscience critique permanente.
Annoncé comme une étude de La Logique de Port-Royal, et des Pensées de Pascal, cet ouvrage est en fin de compte une remise en cause des concepts fondamentaux de la sémiologie contemporaine et de la linguistique “ cartésienne ” qui l’inspire et n’a jamais cessé de l’inspirer.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Première section : La construction du modèle.
Chapitre I. La production du texte – Chapitre II. Du mot, valeur d’échange aux corps-langages – Chapitre III. La théorie du signe en général : de la théologie à la physique – Chapitre IV. La critique pascalienne
Deuxième section : Le fonctionnement du modèle.
Chapitre V. Le sous-entendu : le terme complexe et le terme neutre – Chapitre VI. De la confusion : langage, corps, enfance – Chapitre VII. La représentation du moi – Chapitre VIII. De la définition de nom
Troisième section : Du signe au discours.
Chapitre IX. Le jugement – Chapitre X. Théorie du langage et pratique du discours – Chapitre XI. Du discours : sujet et manières – Chapitre XII. Pascal et la théorie du discours
Index – Bibliographie
ISBN
PDF : 9782707338747
ePub : 9782707338730
Prix : 27.99 €
En savoir plus
Jean Lacroix (Le Monde, 1975)
Le livre que Louis Marin consacre à la Critique du discours est doublement important : en lui-même d’abord, et aussi parce qu’il utilise les méthodes et les analyses de la sémiotique moderne, c’est-à-dire de la théorie des signes pour les dépasser. Ainsi, toute la question de la nature des sciences humaines est-elle posée (...) C’est une étude précise, technique, minutieuse de la Logique de Port-Royal. Mais cette œuvre cite souvent Pascal et prétend s’en inspirer. La thèse de Marin, c’est qu’en réalité la position de Pascal s’oppose à celle d’Arnauld et de Nicole et la contredit du dedans. Si bien que l’inspiration pascalienne constitue une sorte de discours intérieur et sous-jacent qui déconstruit cette logique, qui se veut cartésienne et rationnelle. une qu’en s’oppose Et puisque la sémiologie actuelle se fonde encore sur la même théorie des signes, c’est elle toute entière qui se trouve mise en question.
Du même auteur
- Utopiques : Jeux d’espaces, 1973
- La Critique du discours, 1975
- Le Récit est un piège, 1978
- Le Portrait du roi, 1981
- De l’entretien, 1997