Revue Philosophie
Philosophie n° 78 : Jean-Luc Marion
Présentation
Jean-Luc Marion, qui a succédé à Emmanuel Levinas à la Sorbonne et à Paul Ricoeur à l'Université de Chicago, a profondément marqué la philosophie française de ses trente dernières années par une oeuvre située à la croisée de l'histoire de la philosophie, de la théologie et de la phénoménologie. Ses trois livres principaux sur Descartes, Sur l'ontologie grise de Descartes (1975), Sur la théologie blanche de Descartes (1981), Sur le prisme métaphysique de Descartes (1986) ont renouvelé les études cartésiennes en soustrayant la pensée de Descartes à une approche purement épistémique et en réinscrivant l'oeuvre du philosophe français dans le mouvement de l'histoire de l'être, tout en soulignant les limites du schème onto-théologique heideggérien pour en appréhender le statut et les contours. Son travail théologique, inauguré par L'idole et la distance (1977) et poursuivi dans Dieu sans l'être (1982) a consisté à interroger la possibilité d'arracher la pensée de Dieu à l'horizon de la question de l'être et à l'idolâtrie métaphysique qui la sous-tend : la "mort de Dieu", dans cette perspective, ne
signifie plus la fin du christianisme, mais le retrait même par lequel Dieu se manifeste à nous à l'époque du nihilisme, et la source renouvelée à laquelle la théologie peut et doit puiser sa propre possibilité. Enfin, la phénoménologie de la donation inaugurée par Réduction et donation (1989) et poursuivie dans Etant donné (1997) et De Surcroît (2001) - enfin, plus récemment, dans Le phénomène érotique (2003) - s'efforce de soustraire la question de la phénoménalité au double horizon de l'objectivité (Husserl) et de l'être (Heidegger). C'est ce dernier aspect de l'oeuvre de Jean-Luc Marion, désormais salué
et traduit dans de nombreux pays, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro. Par un examen minutieux et critique de certaines de ses thèses, il voudrait contribuer à la connaissance de ce philosophe désormais incontournable.
Sommaire
Jean-Luc Marion, La raison du don.
John D. Caputo, Apôtres de l'impossible : sur Dieu et le don chez Derrida et Marion.
Emmanuel Falque, Phénoménologie de l'extraordinaire.
Jocelyn Benoist, L'écart plutôt que l'excédent.
Précédents numéros
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- Philosophie n° 134, 2017
- Philosophie n° 133, 2017
- Philosophie n° 132 : Paul Ricœur, 2017
- Philosophie n° 131 : Etudes husserliennes, 2016
- Philosophie n° 130 : Henri Maldiney, 2016
- Philosophie n° 129 : Leibniz : Lectures phénoménologiques, 2016
- Philosophie n° 128 : Adolf Reinach, 2016
- Philosophie n° 127 : Fondation et fondement, 2015
- Philosophie n° 126, 2015
- Philosophie n° 125, 2015
- Philosophie n° 124 : Les phénomènes, 2015
- Philosophie n° 123 : Foucault : a priori, phénoménologie et histoire de la raison, 2014
- Philosophie n° 122 : Concepts essentiellement contestés, 2014
- Philosophie n° 121, 2014
- Philosophie n° 120, 2014
- Philosophie n° 119, 2013
- Philosophie n° 118 : Patočka et la question du monde, 2013
- Philosophie n° 117, 2013
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- Philosophie n° 110, 2011
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- Philosophie n° 106 : L'Individu, 2010
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- Philosophie n° 79 : Phénoménologie japonaise, 2003
- Philosophie n° 78 : Jean-Luc Marion, 2003
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- Philosophie n° 67 : La philosophie devant la Shoah, 2000
- Philosophie n° 64 : William James, 2000
- Philosophie n° 63 : Kant, 1999
- Philosophie n° 61 : Duns Scot, 1999
- Philosophie n° 60, 1999
- Philosophie n° 59 : L'objet musical et l'universel, 1998
- Philosophie n° 58, 1998
- Philosophie n° 57 : Logique et philosophie du langage, 1998
- Philosophie n° 56, 1998