Philosophie


Revue Philosophie

Philosophie n° 60


1999
96 p.
9.91 €

S'abonner

Version numérique

Présentation  L'amour est amoureux - et en même temps, il cherche inlassablement à l"être  : c’est cette inquiétude et cette tension qui traversent la pensée kierkegaardienne telle qu’elle s’exprime dans deux lettres inédites à Régine, où l’épistolier se propose de faire lui aussi un éloge de l’amour, non pas, comme Socrate, au cours d’un banquet, mais  dans le silence de la nuit, lorsque tous dorment, ou au beau milieu d’un vacarme assourdissant, lorsque nul ne [le] comprend . Par l’intermédiaire d’extraits de sa correspondance traduits ici pour la première fois, A.-C. Habbard souligne l’importance de cette thématique du don, dans la multiplicité de ses dimensions existentielles, qui fait de Kierkegaard un penseur de l’intersubjectivité.
Jérôme Laurent, dans son article consacré à Lucrèce, part d’une tension propre à l’épicurisme : d’un côté, la poésie est condamnée par Epicure, de l’autre, elle est pratiquée par son disciple latin. Suivant ce fil conducteur, c’est le rapport complexe de la philosophie de Lucrèce avec celle de Platon qui est interrogé : le statut de l’étonnement et de l’amour sont au cœur de cette confrontation.
Dans son étude sur l’Ethique à Nicomaque, M.-H. Gauthier-Muzellec montre à la fois une hésitation d’Aristote entre deux voies concurrentes pour penser l’action humaine et la manière dont la considération du plaisir et du jeu peut éclairer cette alternative.
Qu’arriverait-il, se demande Platon, si les sentiments humains n’avaient entre eux rien de commun, s’il n’y avait pas, pour l’homme une communauté de  ressentir  ? C’est cet effondrement de toute communauté humaine, y compris celle – minimale – d’un  ressentir-avec , qui constitue l’un des aspects du système concentrationnaire. M. Revault d’Allonnes en interroge, à partir d’Aristote et Spinoza, les conditions de possibilité.
Philosophie avait fait paraître, dans son numéro 56, un article de Michel Fichant proposant une interprétation à nouveaux frais de la conception kantienne de l’espace dans  l’esthétique transcendantale . Béatrice Longuenesse a souhaité pouvoir répondre à certaines objections formulées à l’encontre de son interprétation, dans son livre Kant et le pouvoir de juger. Nous publions ici ce droit de réponse.Sommaire SÆREN KIERKEGAARD : Lettres choisies sur l’amour et le don : présentation et traduction d’Anne-Christine Habbard.

JÉRÔME LAURENT : La poétique de Lucrèce et la philosophie platonicienne.

MARIE-HÉLÈNE GAUTHIER-MUZELLEC : Du plaisir au jeu dans l’ Ethique à Nicomaque : une origine de la juste mesure.

MYRIAM REVAULT-D’ALLONNES : A l’épreuve des camps : l’imagination du semblable.

BÉATRICE LONGUENESSE : Synthèse et donation : réponse à Michel Fichant.


 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année