Critique


François Roustang

Qu’est-ce que l’hypnose ?


1994
Épuisé.
Collection Critique , 192 pages
ISBN : 9782707314925
* Réédition dans la collection de poche Reprise n°3


Si l’hypnose est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination, d’insensibilité, c’est que notre culture, qui a peu de moyens pour la penser, en retient seulement le négatif ou l’ombre portée.
En réalité, l’hypnose est un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde.
L’hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. Ouverte aux dimensions de notre monde, elle s’oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours.
Loin d’être passive, l’hypnose nous permet, par l’imagination, d’anticiper et de transformer nos comportements et nos agissements. Elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement. En ce sens, elle relève non pas de la psychologie, mais d’une cosmologie.
La pratique de l’hypnose, cette veille plus large et plus fine, peut devenir un art de vivre. Elle suppose un apprentissage qui n’a rien d’ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentes en chacun.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑


Introduction

I. Le préalable : 1. Le pouvoir de rêver – 2. Le pouvoir de configurer le monde – 3. Le pouvoir d’imaginer

II. L’anticipation : 1. La fixation – 2. L’indétermination – 3. La possibilité – 4. La puissance

III. La disposition : 1. La signification du terme – 2. Une manière d’être au monde – 3. L’exercice de la disposition – 4. La disposition comme humeur – 5. Sommes-nous maîtres de la disposition – 6. Disposition et liberté – 7. L’apprentissage de la disposition

IV. La modification : 1. Les niveaux d’apprentissage – 2. L’accès au troisième niveau – 3. Le pouvoir de l’imagination – 4. La décision comme redoublement – 5. La décision comme retournement – 6. La fonction du thérapeute – 7. De la psychologie à la physique

V. L’action : 1. Exister – 2. Prendre corps – 3. Laisser exister

Index des noms – Index de quelques termes et thèmes

ISBN
PDF : 9782707331694
ePub : 9782707331687

Prix : 9.49 €

En savoir plus


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année