Heiner Müller
Philoctète
Préface de Jean Jourdheuil
Traduit de l'allemand par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
2009
96 p.
ISBN : 9782707320964
8.10 €
1 - Un palimpseste
Le Philoctète de Heiner Müller n'est pas une adaptation de la pièce grecque mais un palimpseste qui efface et recouvre l"œuvre première, et la laisse transparaître par instants sur le mode de la radiographie. Bacon et Picasso ont procédé ainsi avec des tableaux de Velasquez. Le vers müllérien, habité par des tensions contraires entre tragique et brutalité, n’est pas un vers grec ou néo-classique. Müller fait subir au vers le maximum de violence qu’il puisse supporter sans cesser d’être de la poésie disait Peter Hacks, le rival de H. Müller, à propos de Philoctète. 2 -- Un Philoctète sans Dieu(x)
Dans ce Philoctète il n’y a pas de chœur, pas de deus ex machina, pas d’apparition d’Héraclès pour rendre possible le happy end final. C’est un Philoctète sans Dieu(x) . Heiner Müller ne rivalise pas avec Sophocle, il détruit, démolit, déconstruit, le modèle tragique des philosophes allemands qui, à l’aube du 19ème siècle, ont inventé la Grèce des Allemands qui devait faire pièce à la Grèce de Racine et des Français. Le Philoctète de Heiner Müller brise et fait saigner la statuaire grecque implicite dans l’interprétation de Hegel (dans l’Esthétique).3 – Le contexte
Le théâtre de Heiner Müller a été écrit et représenté à l’époque de la guerre froide, de la division de l’Allemagne, du mur de Berlin. Ce contexte a pesé sur la réception de l’œuvre de Heiner Müller, l’a inscrite dans le système d’oppositions de l’Allemagne divisée. Aujourd’hui, 20 ans après la chute du mur, le contexte a changé, l’Allemagne est réunifiée, l’Europe a inventé l’Euro, les massacres n’ont pas cessé. Le théâtre de Heiner Müller apparait désormais dans un autre contexte, il accède à ce ciel de la littérature que nous foulons de nos pieds cependant que le monde se recompose autrement. De son Philoctète beckettien Heiner Müller a dit un jour qu’il était le négatif d’une pièce communiste .4 – La biographie
En 1961, Heiner Müller est exclu de l’Union des Ecrivains, mis au ban de la république des lettres. En 1966, après plusieurs tentatives infructueuses, sa femme, la poétesse Inge Müller, se suicide. Sa pièce Philoctète est écrite en 1964. Il y a en elle, par la force des choses, des accents très personnels alors même que l’écriture et la dramaturgie instaurent un registre impersonnel et travaillent à la disparition de l’auteur.5 – Entre le Lehrstück brechtien et théâtre de la cruauté.
Heiner Müller, poète et expérimentateur de formes théâtrales nouvelles problématise dans Philoctète la forme radicale de théâtre que Brecht avait pratiquée au début des années 30 : le Lehrstück qui, chez Müller, a des affinités avec le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud.
Du même auteur
- Hamlet-machine, 1979
- Quartett, 1982
- Germania Mort à Berlin, 1985
- La Bataille. Scènes d’Allemagne, 1988
- Ciment, 1991
- Anatomie Titus Fall of Rome, 2001
- Manuscrits de Hamlet-machine, 2003
- Macbeth d'après Shakespeare, 2006
- La Déplacée, 2007
- Philoctète, 2009
- Conversations 1975-1995, 2019