Georges Bataille
La Part maudite
précédé de La Notion de dépense
Introduction de Jean Piel
1967
Collection Critique , 232 pages
ISBN : 9782707301819
14.80 €
* Première édition : La Part maudite. Essai d’économie générale. Tome 1. La Consumation. Édition de Minuit, 1949, dans la collection L’Usage des richesse .
Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu’il travaillait depuis dix-huit ans à l’élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, La Notion de dépense – publiée dans la revue La Critique sociale – constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, “ en dehors des disciplines particulières, un problème (...) à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l’énergie sur la terre – de la physique du globe à l’économie politique, à travers la sociologie, l’histoire et la biologie (...). Même ce qui peut être dit de l’art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement (…) de l’énergie excédante, traduit dans l’effervescence de la vie ”.
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l’“ abandon ”, à l’“ écoulement ” et à l’“ orage ”, est conçue à l’image de celle qui n’a cessé d’animer la vie de l’auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l’œuvre de Georges Bataille.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Introduction. – Bataille et le monde
La Notion de dépense
1. Insuffisance du principe de l’utilité classique – 2. Le principe de la perte – 3. Production, échange et dépense improductive – 4. La dépense fonctionnelle des classes riches – 5. La lutte de classes – 6. Le Christianisme et la Révolution – 7. L’insubordination des faits matériels
La Part maudite
Avant-propos
Première partie : Introduction théorique. I. Sens de l’économie générale – II. Lois de l’économie générale
Deuxième partie : Les données historiques I : La société de consumation . I. Sacrifices et guerres des Aztèques – II. Le don de rivalité (Le potlatch )
Troisième partie : Les données historiques II : La société d’entreprise militaire et la société d’entreprise religieuse . I. La société conquérante : L’islam – II. La société désarmée : Le lamaïsme.
Quatrième partie : Les données historiques III : La société industrielle . I. Les origines du capitalisme et la Réforme – Il. Le monde bourgeois – III. Le Plan Marshall.
Claude Roy (Action, 1949)
Une originalité de pensée remarquable.
Aimé Patri (Paru, 1949)
Voici assurément le meilleur livre dans l’ordre théorique de l’auteur de La Haine de la Poésie, celui dans lequel sa pensée, toujours très riche, parait la moins embarrassée pour prendre forme claire et distincte. (...) Un livre à lire et à méditer.
(Le Monde, 1949)
Georges Bataille énonce la proposition selon laquelle tout organisme vivant reçoit plus d’énergie que n’en nécessite sa survie. Cette énergie sert à la croissance de l’organisme. Mais, une fois atteintes les limites de la croissance, l’organisme est obligé de perdre sans profit, de consumer en pure perte l’énergie excédentaire. (...) Le jeu, la fête, le sacrifice, l’érotisme, comme la valeur accordée à un bijou, sont des attitudes, des comportements qui, envisagés sous l’angle économique, entrent dans cette catégorie.