Le sens commun


Christophe Charle

Naissance des intellectuels (1880-1900)


1990
Collection Le sens commun , 272 pages
ISBN : 9782707313256
30.00 €


Les “ intellectuels ” sont nés au moment de l’affaire Dreyfus et le néologisme désignait à l’origine une avant-garde culturelle et politique qui osait défier la raison d’État. Pourtant ce mot, qui aurait dû disparaître après la résolution de cette crise politique, s’est perpétué, tantôt pour désigner un groupe social, tantôt pour qualifier une manière d’envisager le monde social au nom des valeurs universelles allant contre les hiérarchies établies. Pour comprendre le paradoxe d’un événement qui structure durablement la vie sociale, culturelle et politique, il fallait montrer comment la crise des représentations anciennes, le nouvel état du champ intellectuel, et en particulier l’expansion sans précédent des professions intellectuelles, et le vide laissé par la crise des classes dirigeantes traditionnelles ou des nouvelles élites républicaines ont créé les conditions favorables à l’affirmation collective des “ intellectuels ”. Et il fallait aussi expliquer les raisons pour lesquelles les avant-gardes littéraire ou universitaire, traditionnellement à l’écart de l’engagement, se sont progressivement rapprochées des avant-gardes politiques et ont mis au point les nouvelles manières d’intervenir dans le champ du pouvoir, en dehors des voies de la politique classique, qui sont inséparables de l’émergence des “ intellectuels ” pendant l’affaire Dreyfus. La lecture méthodique des pétitions d’intellectuels conduit à renouveler l’interprétation de ce moment essentiel de la Troisième République et à proposer un modèle de compréhension des rapports que les différents groupes d’intellectuels ont entretenu avec la politique. Ce modèle qui peut sans doute s’appliquer à d’autres crises du XIXe siècle, ne fait que mieux ressortir la singularité des intellectuels français au sein de l’Europe culturelle.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Introduction
Les « intellectuels » se « manifestent » – « Intellectuels » et « élites » – Vue d’ensemble.

Première partie :
Les intellectuels avant les « intellectuels »

Chapitre 1 : L’« intellectuel », généalogie historique et sociale
La Galerie des ancêtres : De « l’homme de lettres » au « poète ». L’« artiste ». Le « savant ». Le savant et l’écrivain – L’expansion et la crise du champ intellectuel : Professions libérales et professions intellectuelles. Professionnels et amateurs. L’accentuation des hiérarchies intellectuelles – À la recherche d’une nouvelle identité, l’« intellectuel » des années 1890 : De l’individuel au collectif. Les nouveaux prolétaires – Conclusion.

Chapitre 2 : « Intellectuels » ou « élite » ?
L’« élite » républicaine et la crise des « classes dirigeantes » : Les « classes dirigeantes ». L’« élite » républicaine – La crise de l’« élite » républicaine : L’« élite » républicaine, anti-élite ? Élite ouverte ou élite fermée ? – « Intellectuels » ou « élite » : du légitimisme à l’avant-gardisme : La jeunesse universitaire : du légitimisme à l’autonomie. L’intellectuel engagé, théorie et pratique (L. Herr et les normaliens socialistes) – Conclusion.

Deuxième partie :
 « Intellectuels » et champ du pouvoir

Chapitre 3 : Naissance du « parti des intellectuels »
Avant-garde littéraire et avant-garde politique : Le déclin de l’art pour l’art, d’après l’Enquête de J. Huret. Le débat politique au sein de l’avant-garde littéraire. Les causes de la radicalisation politique – La tentation politique (enquêtes et manifestes) : Le parlement des « intellectuels ». Le « référendum » de 1893. Une répétition générale : la protestation pour Jean Grave. Zola contre les « intellectuels » – Conclusion.

Chapitre 4 : « Intellectuels » contre « élite ». Une lecture de l’affaire Dreyfus
Lecture symbolique : « Non numerantur sed ponderantur » : Le poids ou le nombre ?: L’effet de titre. L’effet de rang. Un « désordre savant ». La « vraie France ». Le dictionnaire de l’Élite. « Ce que disent les noms » : Les figures tutélaires. Valorisation et dévalorisation. Des intellectuels aux élites – Lecture sociale, la mobilisation : Composition globale. La composition de quelques groupes leaders : L’enseignement. Artistes et hommes de lettres. Les étudiants. Les fonctionnaires : une catégorie masquée – Conclusion.

Chapitre 5 : « Intellectuels » de gauche et « intellectuels » de droite
Le champ universitaire : les anciens et les modernes. Le taux d’engagement. Fondements du dreyfusisme et de l’antidreyfusisme universitaires – Le champ littéraire : la querelle des générations. Hommes de lettres et « hommes de lettres ». Les générations littéraires. Producteurs et reproducteurs – « Intellectuels » de gauche et « intellectuels » de droite. Dominants-dominés et dominés-dominés. Les « intellectuels » intermédiaires. Dominants des dominés et dominés des dominants – Conclusion.

Conclusion générale
Les intellectuels en Europe – Élites concurrentes – France/Allemagne – Intellectuel/Professionnel.
Annexes
Remerciements – Annexe 1 : Tableaux, carte et figures – Annexe 2 : Liste des signataires de la protestation pour Jean Grave – Annexe 3 : Note sur les sources – Index des noms de personnes – Table des tableaux, carte et figures.


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année