« Double »


Julia Deck

Monument national


2023
192 pages
ISBN : 9782707349002
9.00 €


Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore.
Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore. 

ISBN
PDF : 9782707349026
ePub : 9782707349019

Prix : 8.99 €

En savoir plus

Renaud Pasquier, La Croix

« On se délecte à nouveau, dans ce cinquième livre, de son art de peindre l’époque, élégamment mais impitoyablement, en touches légères et cruelles. (…) Surtout, au-delà de la virtuosité narrative, Monument national esquisse une réflexion sur les fantasmes et les rêves qui nous animent. Chaque personnage s’efforce de façonner une image de soi-même et du monde et de l’ajuster, tant bien que mal, à la réalité : l’une « instagramme » sa vie, l’autre rêve d’être star de la chanson, celle-ci invente des êtres imaginaires, celle-là une identité nouvelle, etc. Ainsi l’évocation récurrente des Gilets jaunes ou celle du confinement ne sont pas de simples toiles de fond : elles indiquent l’horizon collectif, socio-politique de cette tension entre les désirs et leur accomplissement. »

Fabienne Pascaud, Télérama

« Le décalage ironique est d’emblée donné de cette délicieuse, rocambolesque et acerbe farce, où la réalité se joue de la fiction avec des accents de polar et de comédie de boulevard adroitement et cyniquement mêlés. « Nous voilà donc chez les parvenus de la région parisienne, après un précédent roman chez les bourgeois moyens d’une zone avoisinante (Propriété privée, 2019). Jubilant et paradoxal diptyque sur nos « banlieues » où derrière l’intrigue sociale corrosive finement écrite, Julia Deck épingle nos fantasmes, mesquineries et préjugés. Retrouvant à travers un humour féroce mais joyeux la légèreté gracieuse des grands maîtres de nos pitoyables comédies humaines. » 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année