« Double »


Yann Andréa

M.D. 


2006
collection de poche  double  n°37
144 p.
ISBN : 9782707319463
6.10 €
* Première publication aux Éditions de Minuit en 1983.


Une femme, qui est aussi un écrivain célèbre, doit entrer d'urgence à l'hôpital pour y subir une cure de désintoxication. Un jeune homme l'accompagne, à la fois témoin et protagoniste du drame. Tandis qu'elle lutte contre la mort, le récit se constitue peu à peu et grandit sans qu'elle le sache. Le jour où elle peut enfin quitter l'hôpital, parlant de la jeune accouchée de la chambre voisine, elle annonce aux infirmières stupéfaites : " Cet enfant qui est né hier, il a aujourd'hui trois ans, c'est étrange. " Le livre qu'on va lire est à l'image de cet enfant miracle.

 
.

Michel Nuridsany, Le Figaro, 2 septembre 1983

 

Ce qui donne tout son prix à ce superbe récit c'est que M.D. est M.D., que ce livre, écrit par un proche présent à chaque minute du jour qui non seulement connaît parfaitement M.D. mais l'aime et vit en accord étroit avec elle, est un document unique, troublant, passionnant sur un grand écrivain dans un moment de crise, d'abandon et même de délire, puisque souvent dans ce récit fiction et réalisé et obsessions se mêlent.
Au début et à la fin, on entend la voix de l'écrivain. Elle dit : " J'ai relu mon texte, je ne sais pas s'il faut le publier, je crois que c'est encore trop écrit. " On l'observe dictant à Yann Andréa, l'ami, le confident, l'intime, celui dont M.D. dit : " Il n'y a que vous qui me liez au monde " et qui n'existe que par et pour M.D.
Mais au centre du livre, c'est M.D. tout entière, la femme, l'être de chair et de sang qu'on voit dans ses hésitations face à l'hospitalisation nécessaire, dans sa lucidité, dans ses peurs et ses dégoûts, dans ses faiblesses et sa force et ce qui remonte de l'enfance.
Tandis que M.D. lutte contre la mort, renaît l'écriture, le récit s'écrit sans qu'elle le sache, minutes précises, précieuses, tenues par un témoin qui est aussi le protagoniste du drame, un protagoniste volontairement effacé mais dont le beau livre dessine en creux, comme malgré lui, le portrait sensible avec sa générosité, son amour sans bornes, attentif, sa patience et sa douceur.

 

Du même auteur

Poche « Double »





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année