Basil Bernstein
Langage et classes sociales
Les codes socio-linguistique et contrôle social
Présentation de Jean-Claude Chamboredon.
Traduit de l’anglais par Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Combessie, Christiane et Claude G
1975
Collection Le sens commun , 352 pages
ISBN : 9782707300485
34.00 €
Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d’opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives.
Les re-formulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l’intériorisation de l’ordre social par l’intermédiaire des formes de langage définies comme “ codes socio-linguistiques ”. Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l’épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Présentation par Jean-Claude Chamboredon
Chapitre 1 : Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l’apprentissage – Chapitre 2 : Le langage des écoliers, traditions et pratiques – Chapitre 3 : Codes linguistiques, phénomènes d’hésitation et intelligence – Chapitre 4 : Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux – Chapitre 5 : Une approche socio-linguistique de l’apprentissage social – Chapitre 6 : Différences entre classes sociales dans la définition de l’usage des jouets – Chapitre 7 : Différences entre classes sociales dans l’importance conférée au langage pour la socialisation – Chapitre 8 : Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d’application au problème des aptitudes scolaires – Chapitre 9 : Classe sociale, langage et socialisation – Chapitre 10 : Critique du concept d’enseignement de compensation – Chapitre 11 : Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d’enseignement
Postface – Bibliographie générale – Index des noms – Index des thèmes