Propositions


Dan Sperber
Deirdre Wilson

La Pertinence

Communication et cognition
Traduit de l’anglais par Abel Gerschenfeld et Dan Sperber


1989
Collection Propositions , 400 pages
ISBN : 9782707313058
39.00 €


Comment les êtres humains parviennent-ils à communiquer ? En se servant du langage pour traduire ou encoder leurs pensées répondaient aussi bien Aristote que Jakobson. Mais les recherches linguistiques et psychologiques de ces dernières années ont établi que l’information que l’on communique n’est que très partiellement codée. En fait, les mécanismes que la communication met en œuvre sont des mécanismes d’inférence autant que de codage.
Ce livre inscrit l’étude de la communication dans celle de la cognition et donne une place primordiale aux processus d’inférence. Il montre comment ces processus tendent à chaque moment à traiter aussi efficacement que possible la plus pertinente des informations disponibles. La communication exploite ce souci constant de pertinence : demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. Ces considérations de pertinence permettent au destinataire de reconnaître les contenus explicite et implicite d’un énoncé, le type d’acte de parole que cet énonce sert à accomplir, son caractère littéral ou figuré, ses effets stylistiques.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Préface

Chapitre I : La communication. 1. Le modèle du code et la conception sémiologique de la communication – 2. Décodage et inférence dans la compréhension verbale – 3. La thèse du savoir mutuel – 4. Le « vouloir dire » et la communication selon Paul Grice – 5. Deux modèles ou un seul ? – 6. Problèmes de définition – 7. Problèmes d’explication : la théorie gricéenne de la conversation – 8. Environnements cognitifs et hypothèses mutuellement manifestes – 9. Pertinence et ostension – 10. La communication ostensive-inférentielle – 11. L’intention informative – 12. L’intention communicative

Chapitre II : L’inference. 1. L’inférence non démonstrative – 2. Formes logiques, attitudes propositionnelles et hypothèses factuelles – 3. La force des hypothèses – 4. Règles déductives et concepts – 5. Le dispositif déductif – 6. Quelques types de déductions – 7. Les effets contextuels : le rôle de la déduction dans l’inférence non démonstrative

Chapitre III : La pertinence. 1. Les conditions de la pertinence – 2. Degrés de pertinence : effet et effort – 3. Le contexte est-il donné ou choisi ? – 4. Un choix de contextes – 5. La pertinence pour un individu – 6. La pertinence des phénomènes de stimuli – 7. Le principe de pertinence – 8. Comment la théorie de la pertinence explique la communication ostensive-inférentielle

Chapitre IV : Aspects de la communication verbale. 1. Langage et communication – 2. Explicite et implicite dans la communication verbale – 3. Comment la forme propositionnelle est-elle reconstituée ? – 4. Comment les implications sont-elles reconstituées? – 5. La forme propositionnelle et le style : les effets présuppositionnels – 6. Les implicitations et le style : effets poétiques – 7. Les dimensions descriptive et interprétative de l’utilisation du langage – 8. Le littéral et le métaphorique – 9. L’échoïque et l’ironique – 10. Les actes de paroles

Bibliographie – Index

‑‑‑‑ Sur l’auteur ‑‑‑‑‑

« Anthropologue de formation Dan Sperber s’est attaché à repenser les fondements de cette discipline, et les rapports entre anthropologie et psychologie, dans une série d’ouvrages retentissants : Le Structuralisme en anthropologie (Éditions du Seuil, 1968), Le Symbolisme en général (Éditions Hermann, 1974) et Le Savoir des anthropologues (Éditions Hermann, 1982). Inscrivant sa recherche de plus en plus nettement dans le champ de la psychologie cognitive, Sperber a également contribué à cette discipline dans une série de travaux sur le raisonnement et les représentations mentales. Sperber s’est en outre intéressé très tôt à la linguistique, on lui doit une contribution marquante à la pragmatique linguistique sous la forme de la théorie de la pertinence qu’il a élaborée avec la linguiste britannique Deirdre Wilson. Enfin Sperber participe activement au mouvement des idées en philosophie. Un des introducteurs de la philosophie analytique en France, il a participé à plusieurs programmes de recherche dans ce domaine, et a été professeur invité au département de philosophie de la célèbre université Princeton.
La “ théorie de la pertinence ” de Sperber et Wilson, fruit de quatorze années de travail, s’inscrit dans le champ, actuellement en pleine expansion, des “ sciences cognitives ”, qui visent à comprendre et à analyser le fonctionnement de l’esprit humain. Selon Sperber et Wilson, l’esprit humain obéit à un principe général d’économie – le “ principe de pertinence ” – qui gouverne aussi bien la distribution de l’attention que l’enchaînement des pensées. Ce principe permet aussi de comprendre la communication humaine, que les différents modèles issus de la sémiologie n’ont pas su expliquer. Dans La Pertinence. Communication et cognition, Sperber et Wilson réussissent le tour de force de proposer une théorie générale de l’esprit humain, de montrer comment cette théorie permet de repenser la communication, et enfin de fournir une solution détaillée des différents problèmes qui se posent aux “ pragmaticiens ” qui étudient la communication linguistique. La Pertinence est, selon le Times Higher Education Supplement l’un des livres les plus importants de la décennie, et assurément l’un des plus ambitieux. Par ses implications fondatrices pour un grand nombre de domaines, il devrait intéresser aussi bien les informaticiens, les linguistes et les psychologues que les philosophes ou les théoriciens de la littérature. »
François Recanati


 

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