Mahmoud Soueid
Israël au Liban
La fin de 30 années d’occupation ?
2000
Documents de la Revue d’études Palestiniennes , 96 pages
ISBN : 9782707317223
10.05 €
Que fera la Syrie si Israël se retirait au mois de juillet 2000 du Liban sans qu’un accord ait été conclu entre elle et l’État juif ? En d’autres termes, la Syrie serait-elle dans l’impasse si Israël se retirait du sud libanais avant que les États-Unis aient réussi à trouver une porte de sortie satisfaisante tant pour elle que pour Israël ? Et si une telle impasse survenait, comment s’y prendrait-elle pour s’en dégager ? La Résistance islamique poursuivra-t-elle ses actions sur le territoire israélien, cette fois ? La Syrie mettra-t-elle plutôt en action d’autres “ résistances ” palestinienne ou libanaise ? Israël dans le cas où les actions militaires continueraient contre lui, exécutera-t-il ses menaces uniquement contre le Liban ? Contre le Liban et la Syrie ? Et dans ce cas serions-nous à la veille d’une nouvelle guerre régionale ? Une telle guerre est-elle aujourd’hui possible dans la région ?
Que fera le Liban si Israël se retirait ? Que feront les responsables de ce pays confrontés à une question dramatique, celle de perdre l’occasion d’un retrait inconditionnel d’Israël du sud sans pour autant gagner un retrait inconditionnel d’Israël du Golan ? Et que faire si Israël qui, après avoir répété qu’il n’avait pas de problème de frontières avec le Liban, commence à poser la question du tracé de ces dernières, se retire unilatéralement et les modifie unilatéralement ?
Pour répondre à des questions brûlantes, le numéro hors-série de la Revue d’études palestiniennes consacré à la question du Sud-Liban, fait le point sur une occupation et une résistance vieilles aujourd’hui de trente ans.