Le sens commun


Georges Mounin

Introduction à la sémiologie


1970
Collection Le sens commun , 256 pages
ISBN : 9782707300188
25.00 €


Loin des incantations thaumaturgiques, il a paru utile d’esquisser l’image modeste et solide, et surtout claire, des principes et des méthodes de la sémiologie, entendue au sens strict de science générale de tous les systèmes de communication par signaux, signes ou symboles.
Il faut se garder en effet d’appliquer mécaniquement les méthodes de la sémiologie à toutes sortes d’objets sans avoir préalablement démontré qu’on a affaire à un type de communication, et pas seulement à un ensemble de faits significatifs. On ne présente donc ici qu’un premier inventaire de ce qu’est la sémiologie de la communication. Lorsqu’elle ne se réduit pas purement et simplement à la théorie de la connaissance, la “ sémiologie de la signification ” s’attaque avec un outil qui n’est pas exactement fait pour cette tâche à l’étude des significations spécifiques de faits sociaux ou esthétiques. C’est sans doute par là qu’on pourra terminer la constitution de la sémiologie ; ce n’est sûrement pas par là qu’il fallait la commencer.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Introduction – Sémiologie de la communication et sémiologies de la signification – Les systèmes de communication non linguistiques et leur place dans la vie du XXe siècle – Communication linguistique humaine et communication non linguistique animale – La sémiotique de Charles Morris – Linguistique et sémiologie – La notion de code en linguistique – La communication théâtrale – La sémiologie chez Hjelmslev – Le blason – La communication avec l’espace – Des cailloux et des mots – Quelques observations sur la notion d’articulation en sémiologie – La chimie et les signes – Une étude sémiologique du code de la route – Le mime contemporain – Quelques traits du style de Jacques Lacan – La sémiologie de Roland Barthes – Lévi-Strauss et la linguistique – Appendices – Index

Jean-François Revel (L’Express, 1970)

« Dans Introduction à la sémiologie, Georges Mounin étend et approfondit son propos, en touchant à presque tous les secteurs et à presque tous les auteurs qui, à bon ou à mauvais escient, présentent des interprétations extra-linguistiques de la linguistique. Mais pourquoi “ sémiologie ” et qu’est-ce qui distingue la sémiologie de la linguistique proprement dite ? Eh bien c’est précisément qu’elle est tout, sauf la linguistique, c’est-à-dire qu’elle est l’étude de tous les systèmes de communication non linguistiques. Les allusions faites par Saussure à cette étude possible sont fort nettes : il se réfère, par exemple, aux signaux maritimes ou à l’alphabet des sourds-muets. Dans son introduction même, Mounin analyse en détail les systèmes sémiologiques que sont, par exemple, le code de la route, la cartographie, les notations chimiques, le blason.
Cette distinction essentielle entre ce qui est linguistique et tous les systèmes de communication non linguistiques, on a trop tendance à ne pas la respecter. Les notions fondamentales de la linguistique (phonèmes, monèmes), on les plaque imprudemment sur des modes de communication autres que les langues naturelles. Parfois même, sur des moyens de communication au sens technique du terme. (...)
Tout en traçant un panorama critique de la culture actuelle vue à travers l’étude de la communication et de la signification, cette Introduction énonce très haut un vœu : que l’on se serve moins de la linguistique et qu’on en fasse davantage. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année