Romans-photo


Marie-Françoise Plissart
Benoît Peeters

Fugues


1983
Album photographique (24,5 x 32)
128 pages
ISBN : 9782707306418
12.20 €


Les romans-photos proposent d’ordinaire une histoire racontée en images ; réduites à un rôle d’illustrations, elles n’ont guère le loisir d’affirmer leur pouvoir. Dans Fugues, à l’inverse, ce sont les photographies de Marie-Françoise Plissart qui s’imposent en premier lieu.
Le récit trouve son origine dans les jeux de regard. De mystérieuses filatures feront naître progressivement le soupçon et le lecteur se trouve peu à peu plongé dans une histoire qui, débutant comme un roman policier, lui réserve ensuite des surprises d’un autre ordre.

C. L. (À suivre, avril 1983)

 Encore un apport stupéfiant des années 80. Un roman-photo aux Éditions de Minuit... Évidemment, pas de danger ici d'être pris au piège du baiser passionné et du battement de cil humide de la proie désignée du héros. Le piège est ailleurs. Au fond d'une mystérieuse histoire de filatures qui affiche toutes les teintes du roman policier et tisse autour du lecteur, happé par la progression du soupçon, une toile de plus en plus serrée.
Le roman-photo ordinaire tient en laisse une image soumise, réduite à un rôle de faire-valoir, où le lecteur règne en maître. Ici, les photographies ont le premier rôle, jusqu'à être l'origine même du récit, sa conditiom sine qua non. Poussées au comble de l'innocence, dans le cadrage sans fioritures, d'un noir et blanc épuré qui enferme des bulles rectangulaires aux caractères de machine à écrire, filles de “ l'objectivité ” froide de la fiche anthropométrique, elles semblent le reflet de la Vérité nue, unique. Une sorte de fin de non recevoir renvoyée par la réalité.
Or, la lecture propage sourdement les brumes et les fissures. Travail acharné de la conscience, experte en échafaudages hasardeux posés sur le vide. Au total, naît des photos de Marie-Françoise Plissart et du scénario de Peeters, un conte policier philosophique où la filature, c'est le regard de l'autre… Pour ne pas en dire plus, il faut renvoyer à l'indice majeur, le titre : Fugues, à prendre absolument au sens musical du mot. 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année