Nathalie Sarraute



Repères biographiques

1900. Naissance le 18 juillet, à Ivanovo, près de Moscou, de Nathalie Tcherniak dans une famille d'intellectuels juifs. Son père, Ilyanova Tcherniak, est docteur ès sciences et ingénieur en chimie. Sa mère, Pauline Chatounovski, publie des nouvelles et romans sous le pseudonyme de Vichrovski.
1902. Ses parents divorcent. Nathalie quitte la Russie et vient à Paris avec sa mère. Elles habitent rue des Flatters, dans le Ve arrondissement. Nathalie va à l'école maternelle de la rue des Feuillantines et, chaque année, passe un mois avec son père, soit en Russie, soit en Suisse.
1906. Retour en Russie, à Saint-Pétersbourg, avec sa mère et son nouveau mari Nicolas Boretzki.
1907. Le père de Nathalie, Ilyanova Tcherniak, émigre en France pour des raisons politiques (son frère ayant été impliqué dans un attentat anti-tsariste) et crée une usine de matières colorantes à Vanves.
1909. En février Nathalie quitte Saint-Pétersbourg pour venir à Paris chez son père, qui entre-temps s'est remarié. Elle ne retournera plus en Russie avant 1936.
1912. Études à l'école communale de la rue d'Alésia, puis au lycée Fénelon jusqu'en 1918.
1918. Elle s'inscrit en Anglais à la Sorbonne.
1920. Elle obtient sa licence d'anglais à la Sorbonne et s'inscrit à Oxford, en histoire de l'art.
1921. Elle part six mois à Berlin, suivre les cours de sociologie de Werner Sombart.
1922. Elle s'inscrit à la faculté de droit à Paris.
1925. Mariage avec Raymond Sarraute, rencontré en 1923 à la faculté de droit. Le couple aura trois filles : Claude (1927), Anne (1930) et Dominique (1933).
1926. Elle s'inscrit au barreau de Paris et exerce jusqu'en 1941.
1932. Elle commence l'écriture de Tropismes.
1939. Tropismes qui a été refusé par les éditions Gallimard et Grasset, est publié, en janvier, chez Denoël.
1941. Elle est radiée du barreau en application des lois antisémites. Elle commence à travailler à son premier roman Portrait d'un inconnu.
1942. Elle se réfugie avec ses filles à Janvry, dans la Vallée de Chevreuse. Elle refuse de porter l'étoile jaune et est dénoncée par un commerçant du village. Elle échappe de peu à l'arrestation et retourne quelque temps à Paris.
1943. Elle se réfugie à nouveau à la campagne (à Parmain, dans le Val-Oise), où, sous le nom de Nicole Sauvage, elle se fait passer pour l'institutrice de ses filles.
1944. En juillet, elle rentre à Paris.
1948. Refusé par les Éditions Gallimard, Portrait d'un inconnu, est publié chez Robert Marin, avec une préface de Jean-Paul Sartre.
1949. Achat d'une maison de campagne à Chérence (Seine-et-Oise). C'est là qu'une partie de son œuvre a été rédigée.
1953. Publication de Martereau.
1956. Publication de L'Ère du soupçon (quatre articles publiés entre 1947 et 1956 dans les Temps Modernes et la NRF). Réédition de Portrait d'un inconnu aux Éditions Gallimard.
1957. Nouvelle édition augmenté de Tropismes aux Éditions de Minuit.
1959. Le Planétarium.
1963. Les Fruits d'or (Prix international de Littérature en 1964).
1964. Le Silence.
1966. Le Mensonge.
1967. Création, en janvier, du Silence et du Mensonge au Petit-Odéon, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault.
1968. Publication de Entre la vie et la mort.
1970. Publication de Isma, ou Ce qui s'appelle rien.
1971. Participation à la décade de Cerisy-la-Salle sur le Nouveau Roman :  Ce que je cherche à faire .
1972. Publication de Vous les entendez ? Création en février de Isma, ou Ce qui s'appelle rien à l'Espace Cardin, dans une mise en scène de Claude Régy.
1973. Publication de C"est beau.
1975. Création de C'est beau au Petit Théâtre d'Orsay, dans une mise en scène de Claude Régy.
1976. Publication de  … disent les imbéciles . Reçue docteur honoris causa de l’université de Dublin.
1978. Publication de Elle est là.
1980. Publication de L'Usage de la parole. Création de Elle est là au Théâtre d'Orsay, dans une mise en scène de Claude Régy. Reçue docteur honoris causa de l’université de Canterbury.
1982. Publication de Pour un oui pour un non. Le Ministère de la Culture lui décerne le Grand Prix national des Lettres.
1983. Publication de son autobiographie, Enfance.
1984. Création de Pour un oui pour un non à New-York.
1985. Mort de Raymond Sarraute.
1986. Création de Pour un oui pour un non au théâtre du Rond-Point à Paris.
1989. Publication de Tu ne t'aimes pas.
1991. Reçue docteur honoris causa de l’université d’Oxford.
1993. Reprise du Silence et de Elle est là, dans une mise en scène de Jacques Lassalle, pour la réouverture du Théâtre du Vieux-Colombier. Publication de ses six pièces dans un volume Théâtre.
1995. Publication de Ici. Exposition à la Bibliothèque Nationale de France :  Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain.
1996. Don ou dépôt de tous ses manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France. Elle reçoit le Grand Prix de théâtre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
1997. Publication de Ouvrez.
1999. Nathalie Sarraute meurt à Paris le mardi 19 octobre à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans.

 Le 19 octobre 1999, Nathalie Sarraute achevait à Paris une traversée du siècle commencée en 1902 à Ivanovo, dans la Russie des tzars. Avec elle disparaissait l'un des écrivains français contemporains dont la survie littéraire est la moins douteuse. Romancière, auteur dramatique, essayiste (et même polémiste), Nathalie Sarraute n'a cessé de tarauder le langage de l’intérieur. Elle a démasqué la violence subtile ou sournoise de nos " échanges ”. Elle a mis des mots sur l’ineffable cruauté des non-dits. Elle a formulé clairement la violence obscure de nos silences. Tandis que faisaient rage, sur la scène du XX° siècle, les grandes logomachies théoriques et politiques, son patient travail mettait au jour les tyrannies plus sourdes de l’intimité. Tandis que fleurissait toute une littérature de " l’incommunicabilité ”, elle nous rappelait à l’évidence de la “ communication ” - prouvée par ses blessures. Et tandis que ses associés provisoires du Nouveau Roman plaidaient contre le sujet, elle donnait un sens nouveau à une subjectivation faite d’affrontements imperceptibles et affolants. Nathalie Sarraute ne laisse pas seulement une œuvre dont le rayonnement n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années ; elle nous lègue une “ vision ” des mots et du monde – ineffaçable.  (Antoine Compagnon et Philippe Roger, Critique n°656-657, janvier-février 2002).

Sur Nathalie Sarraute :
* Revue Critique n°656-657, janvier-février 2002, numéro spécial,  Nathalie Sarraute : l’usage de l’écriture  (Minuit, 2002).

Bibliographie (extrait) :
* Tropismes, roman (Denoël, 1939 ; nouvelle version, revue et augmentée, Minuit, 1957).
* Portrait d’un inconnu, préface de Jean-Paul Sartre, roman (Robert Marin, 1949 ; Gallimard, 1956 et  Folio  n°942, 1977).
* Martereau, roman (Gallimard, 1953 et  Folio  n°136, 1972).
* L’Ère du soupçon. Essai sur le roman (Gallimard, 1956 et  Folio essais  n°76, 1987).
* Le Planétarium, roman (Gallimard, 1959 et  Folio  n°92, 1972).
* Les Fruits d’or, roman (Gallimard, 1963 et  Folio  n°390, 1973).
* Problèmes d’une sociologie du roman, Lucien Goldmann, Georges Lukàcs, Nathalie Sarraute et al. (Presses de l’université de Bruxelles, 1963).
* Le Silence, suivi de Le Mensonge, théâtre (Gallimard, 1967).
* Entre la vie et la mort, roman (Gallimard, 1968 et  Folio  n°409, 1973).
* Isma - Le Silence - Le Mensonge, théâtre (Gallimard, 1970).
* Vous les entendez ?, roman (Gallimard, 1972 et  Folio  n°839, 1976).
*  Disent les imbéciles, roman (Gallimard, 1976 et  Folio  n°333, 1978).
* Théâtre. Elle est là - C’est beau - Isma - Le Mensonge - Le Silence (Gallimard, 1978 ; Le Silence,  Folio théâtre  n°5, 1993 ; C’est beau,  Folio théâtre  n°63, 2000 ; Elle est là,  Folio théâtre  n°66, 2000 ; Le Mensonge,  Folio théâtre  n°95, 2005).
* L’Usage de la parole, nouvelles (Gallimard, 1980 et  Folio  n°1435, 1983).
* Pour un oui pour un non, théâtre (Gallimard, 1982 et  Folio théâtre  n°60, 1999).
* Enfance, mémoires (Gallimard, 1983 et  Folio  n°1684, 1985).
* Paul Valéry et l’enfant d’éléphant - Flaubert le précurseur, essais (Gallimard, 1986).
* Tu ne t’aimes pas, roman (Gallimard, 1989 et  Folio  n°2302, 1991).
* Ici, roman (Gallimard, 1995 et  Folio  n°2994, 1997).
* Œuvres complètes (Gallimard,  Bibliothèque de la Pléiade, 1996).
* Ouvrez, roman (Gallimard, 1997 et  Folio  n°3294, 1999).
* Lecture, CD audio (Gallimard,  À voix haute, 1998).



 


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