Essais


Christophe Bouton

Sur les traces du temps


2026
608 pages
ISBN : 9782707357427
29.00 €


Qu’est-ce que le temps ? Constitue-t-il une réalité autonome ou une simple relation entre les êtres ? Un élément irréductible du monde ou une forme de la conscience, voire une illusion subjective ? S’écoule-t-il vers le passé ou vers l’avenir ? Est-il réversible ou irréversible ? Peut-il même être défini ? Ce livre se propose d’instruire ces questions à nouveaux frais, en s’appuyant sur plusieurs apports récents de la philosophie et des sciences de la nature. Son point de départ est la conviction qu’il faut libérer la pensée du temps du primat ontologique du présent, qui consiste soit à affirmer que seul le présent existe, en reléguant le passé et l’avenir dans le néant, soit à concevoir ceux-ci sur le modèle du présent, dont ils ne seraient que des formes dérivées ou dégradées. L’avenir, le présent et le passé existent tout autant, mais selon des modalités différentes que cette enquête se donne pour tâche d’analyser selon trois catégories principales, unies comme les volets d’un triptyque : la puissance, la présence et la trace. Si ces trois concepts s’appliquent en premier lieu au monde des choses et des événements, la dernière étape de cet ouvrage examine la forme spécifique qu’ils revêtent pour les êtres humains.

ISBN
PDF : 9782707357441
ePub : 9782707357434

Prix : 20.99 €

En savoir plus

« Dans un essai important, le philosophe Christophe Bouton réhabilite le temps dans sa complexe réalité.
S’il fallait une preuve que quelque chose bouge en philosophie, [...] Sur les traces du temps, l’essai de Christophe Bouton, professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne, en serait un signal éclatant et prometteur. [...]
Parce que le temps occupe une place centrale dans la pensée philosophique moderne, ce livre, qui restitue à toutes les dimensions du temps leur consistance, leur tangibilité, pose un jalon important pour un savoir, la philosophie, qui n'a pas fini de se poser des questions essentielles pour l'avenir. »

Nicolas Weill, Le Monde des livres, 23 janvier 2026

« Qu’est-ce que le temps ? Sempiternelle question depuis Aristote, à laquelle Christophe Bouton, professeur de philosophie à l’université Bordeaux-Montaigne, amène aujourd’hui une contribution d’importance. [...] Sur les traces du temps se lit comme une enquête qui englobe les récents apports de la philosophie et des sciences de la nature, et propose de revisiter le temps, de nouveaux concepts à l’appui. »

Frédérique Roussel, Libération, 29 janvier 2026

« Il nous file entre les doigts mais donne aussi de sérieux nœuds au cerveau. Qu'il est embarrassant, le temps : dès qu'il s'agit de le cerner, les dilemmes et les apories surgissent, les théories prolifèrent. Dans cette somme ambitieuse, Christophe Bouton, professeur à l'université de Bordeaux, en défend une conception réaliste : le temps existe indépendamment de nous. Dilemme classique : le temps est-il objectif ou subjectif, saisi par la conscience, comme toute une tradition l'a supposé, de Saint Augustin à la phénoménologie ? [...] Le temps comme matrice qui donne forme et consistance à tout ce qui est, nous compris, tel est le fil rouge de ce livre dense où Bouton, spécialiste de pensée allemande, dialogue tant avec la philosophie anglo-saxonne dite analytique qu'avec la physique contemporaine, Einstein en tête. [Le] propos témoigne [...] d'un réel souci de ne pas perdre le lecteur - comme quoi l'on peut être technique et pédagogique... en même temps. »

Martin Duru, Philosophie Magazine, février 2026

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année (1941 à aujourd’hui)