« Double »


Pierre Bayard

L'Affaire du chien des Baskerville


2010
192 pages
ISBN : 9782707321350
9.50 €
* Première publication aux Éditions de Minuit en 2008
Collection de poche "Double" n°70


Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l’intérieur des textes et vont jusqu’à commettre des meurtres à l’insu de l’auteur.
Faute de l’avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête,  Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d’échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité.

ISBN
PDF : 9782707326317
ePub : 9782707326300

Prix : 9.49 €

En savoir plus

Philippe Lançon, Libération

Il est question de mener une enquête sur l’enquête. Jeu jubilatoire dès qu’il aboutit, et c’est bien le cas, à une parfaite inversion des rôles : l’innocente victime s’avère diabolique meurtrière et l’assassin prétendu se révèle n’être qu’un brave collectionneur de papillons. Disons-le net : d’un bout à l’autre, la maestria de Bayard est confondante, et Sherlock a visiblement tout faux. Voilà certes qui donne à penser. Où va-t-on si les plus grands justiciers se fourrent le doigt dans l’œil ? Si tant de crimes restent impunis ? Si d’innocentes victimes sont condamnées à jamais ?

 

Du même auteur

Poche « Double »

Livres numériques

Voir aussi

Pour une nouvelle littérature comparée, in Pour Éric Chevillard, (Minuit, 2014)



Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année (1941 à aujourd’hui)