 
				                    
                    
							 
                                        
				Jean-François Jeandillou
					
		  
  
Esthétique de la mystification
Tactique et stratégie littéraires
1994
Collection Propositions , 240 pages
ISBN : 9782707314963
18.55 €
Mystifier quelqu’un, si les mots ont un sens, c’est l’initier. Déconcertante étymologie qui semble faire du bluff, du leurre, voire du mensonge, un rituel de dessillement ! Tout en faisant fond sur les acquis de la poétique moderne, une étude esthétique de la mystification littéraire doit alors prendre en compte les conditions historiques – sinon anecdotiques –  de sa production et de sa réception, car seule cette dernière – et la croyance dont elle s’accommode – donne corps au simulacre, fût-ce pour en dénoncer après coup la facticité.
 En théorie, chaque forme de fausse signature n’est jamais que le résultat d’une combinatoire, somme toute élémentaire, entre un nom et un texte ; le travestissement de ceux-ci, constitutif des supercheries, se laisse donc décrire au moyen de typologies parallèles. Mais le processus mystificateur n’entre en action que si ces manipulations déceptives sont suivies d’un effet précis : en l’occurrence, d’une falsification de la lecture même.
 Autant que de procédés d’écriture, c’est d’une stratégie de publication que dépend toute mystification. Le jeu en est rarement absent, qui met à l’épreuve l’autorité des discours ; et la littérature, si elle risque gros, ne s’y trouve pas forcément disqualifiée.
 
 ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
 
 Prélude 
 
 Chapitre I. La mystification en perspective : 
 1. L’objet de la démystification – 2. Étymologies –  3. Tromperies, mensonges et mystification – 4. Approche discrète. 
 
 Chapitre II. Le tribunal des lettres : 
 1. Supercherie et/ou mystification ? – 2. La tradition bibliographique. 
 
 Chapitre III. Le vrai nom des faux noms : 
 1. En concurrence avec l’état civil – 2. Altérité et altération pseudonymiques – 3. Esquisse typologique – 4. Polyonymes et anonymes (Problèmes de confins) – 5.  L’auteur de... . 
 
 Chapitre IV. Ambiguïtés textuelles : 
 1. Faux en écriture et contrefaçon – 2. Du plagiat – 3. Du pastiche – 4. Des apocryphes – 5. De la supposition d’auteur –  6.  Une affaire d’hygiène  – 7. L’autorité du discours. 
 
 Chapitre V. La part du jeu : 
 1. Un horizon d’attente en trompe-l’œil – 2. Comment  ramener à  la vérité les jugements du public  – 3. Une valeur fluctuante : la déceptivité – 4. Mystification littéraire. 
 
 Point d’orgue – Bibliographie.


