Romans


Claude Simon

Discours de Stockholm


1986
32 pages
ISBN : 9782707310736
8.50 €


Dans le discours qu'il a prononcé devant l'Académie suédoise, le 10 décembre 1985, Claude Simon s'est livré à un survol de la littérature au cours des derniers siècles, montrant comment la description, d'abord appelée à renforcer la crédibilité des romans à prétention morale, a fini par expulser la signification hors du récit.
Répondant à ceux qui reprochent à ses œuvres, d'être fabriquées, il définit le travail de l'écrivain comme celui d'un artisan du langage. Puis, en opposition avec les théories littéraires du XIXe siècle prônant la vertu didactique du roman réaliste, il affirme que la crédibilité d'une œuvre ne tient qu'à la pertinence des rapports entre ses éléments, dont l'ordonnance, la succession et l'agencement ne relèvent pas d'une causalité extérieure au fait littéraire.

ISBN
PDF : 9782707325877
ePub : 9782707325860

Prix : 5.99 €

En savoir plus

Bertrand Poirot-Delpech (Le Monde, 3 janvier 1986)

« On croyait le jury de Stockholm avant tout soucieux de pouvoir glisser dans les attendus de sa décision l'épithète magique d'“ humaniste ” : on l'a vu couronner un écrivain chez qui cette qualité floue ne vient que par surcroît, qui offre d'abord aux lecteurs une rasade de sensations rares, une noyade de littérature. Que beaucoup de Français aient découvert le nom de Claude Simon à cette occasion ou qu'ils l'aient classé “ illisible ” ne leur fait pas honneur. Puisse le chauvinisme les mener à la découverte de ce que devrait être la moindre phrase, et que l’œuvre de Simon offre à profusion : une aventure dangereuse, une école de risque ; la dernière, peut-être, en nos temps d'assurances généralisées. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année