Peter Szendy
Laura Odello
La Voix, par ailleurs. Ventriloquie, Bégaiement et autres accidents
2023
96 pages
12 illustrations in-texte
ISBN : 9782707348449
16.00 €
La voix est une énigme. Même tonitruante, elle est cette sonorité fragile qui s’élève depuis nos cavités intérieures, depuis les vides ou les creux qui nous habitent.
Pour tenter d’en sonder l’énigme, nous nous sommes tourné·e·s vers les accidents de la voix. Lorsqu’elle se détache du corps auquel elle semblait appartenir. Lorsqu’elle se désynchronise d’avec ce qu’elle était censée dire. Lorsqu’elle verse dans le sans-mesure du chuchotement ou de la vocifération.
Nous nous sommes donc attardé·e·s dans les marges de la voix. Nous avons ausculté les résonances de la caverne de Platon et de l’antre où complotent les sorcières de Purcell. Nous avons écouté les ventriloques, dans la Bible comme au cinéma. Nous avons prêté l’oreille aux bégaiements de Ghérasim Luca ou de MC Solaar, aux murmures de Carmelo Bene, aux cris silencieux chez Hitchcock et Dante, aux hurlements saccadés de Bill Viola.
Notre exploration de ces altervocalités reconduit chaque fois vers une hypothèse : c’est lorsque la voix déraille que l’on commence à entendre ce qui la rend possible.
L. O. et P. Sz.
ISBN
PDF : 9782707348463
ePub : 9782707348456
Prix : 11.99 €
En savoir plus
Peter Szendy, invité du "Book Club" sur France Culture, 8 mars 2023
"Des voix singulières, avec Cécile Ladkali et Peter Szendy"
Maxime Rovere, Lire, mars 2023
Dons d'organe
La voix humaine est riche de mille possibilités, parmi lesquelles ses couacs, ses bizareries et ses ratés font fiure de mal-aimés. Une voix qui change ou un mot qui titube nous rappellent que l'on n'est jamais bien certain de qui parle quand on parle. En allant explorer les "hétérophonies" et aurres "altervocalités", Odello et Szendy font mieux, avec La Voix, par ailleurs, qu'inventer de beaux néologismes : ils débusquent dans les paroles prophétiques des oracles de l'Antiquité le souffle non humain qui traverses l'humain, ils explorent dans le bégaiement les ressources poétiques - "un caractère supérieur de la langue", disait Deleuze - qu'illustrent les textes de Ghérasim Luca, et ils terminent en naviguant entre les cris et les chuchotements, parmi Dante et Bill Viola, remarquant les "voix de chèvres" étudiés par Marin Mersenne. Car, quoi qu'on en dise, "la bouche est toujours une grotte".