Le sens commun


Jeannine Verdès-Leroux

Le Travail social


1978
Collection Le sens commun , 272 pages
ISBN : 9782707302076
24.35 €


Issu de l’assistance sociale – qui avait été inventée au début du siècle pour “ relever ” la classe ouvrière et “ l’arracher au socialisme ” –, le travail social s’impose aujourd’hui comme une activité nécessaire. Organisé en de multiples professions contrôlées par l’État, il regroupe, dans une grande diversité d’institutions, des dizaines de milliers d’agents. L’importance des moyens qu’il mobilise, l’accélération de son développement et l’intérêt accru que lui portent les pouvoirs publics conduisent à s’interroger sur sa signification.
Poser la question des fonctions objectives du travail social, c’est examiner l’action qu’il produit et la trace qu’il laisse sur la fraction des classes dominées qui en constitue la cible. C’est retracer le processus d’adaptation des formes d’intervention à l’évolution du rapport de forces entre les classes sur lequel il s’appuie. C’est demander la raison d’être des conduites aux conditions de leur production : origine et position de classe, dispositions acquises et stratégies professionnelles des agents. C’est donc finalement analyser la structure du champ particulier que constitue le travail social, champ défini par l’absence presque complète d’une demande sociale solvable pour les produits qu’il offre.
Le travail d’encadrement des classes populaires est inséparable d’un travail de stigmatisation qui renforce la division de la classe ouvrière en ouvriers qualifiés et en O.S. et manœuvres globalement rejetés dans la catégorie des “ inadaptés ”. Mais le dynamisme avec lequel les agents remplissent cette mission idéologique et la cohérence que manifeste ex post l’entreprise de domestication des dominés trouvent moins leur origine dans l’intervention organisatrice d’une instance mandatrice que dans les profits matériels et symboliques que les différents groupes d’agents tirent de leur activité.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Introduction

Chapitre 1 : Pouvoir et assistance. Genèse et fonctions objective du service social – Avant 1914 – De 1914 au Front populaire – Le Front populaire – Le régime de Vichy – Après la Libération

Chapitre 2 : L’équipement idéologique des assistantes sociales. Habitus et technique professionnelle comme idéologie objectivé – Caractéristiques des professionnelles et adaptation fonctionnelle – Assistance idéologique et célébration de la profession – Technique et spiritualité dans l’affrontement de classes : le case-work comme philosophie pratique

Chapitre 3 : Essor et diversification des formes d’encadrement. La spécialisation comme réponse à l’évolution des  menaces  – A. L’assistance – B. L’éducation – La prévention : un mode réaliste de contrôle de masse – Le dépassement du droit libéral :  épanouissement  de la personne et défense sociale – C. L’animation

Chapitre 4 : La cible du service social et son image dans le discours officiel. Conditions matérielles d’existence et  inadaptation  – Le repérage des assistables – Les infra-assistables – Le rendement de la thématique de l’exclusion

Index des noms et des thèmes 

Mitsou Ronat (La Quinzaine littéraire, 1978)

 Le “ dévouement totalitaire ” consistant à enchaîner et à étouffer la personne qui en est l’objet est aujourd’hui un comportement parfaitement circonscrit et démasqué. On sait moins que notre société “ libérale ”, adoptant à son tour la pratique se servir en se servant, a promu ce comportement au rang d’activité nationale : par la création, à la fin du XIXe siècle, du corps des assistantes sociales, et plus récemment par le développement des différents secteurs d’animation, d’éducation spécialisée, de tutelle, etc. Dans ce livre, Jeannine Verdès-Leroux met en cause l’image positive que l’idéologie dominante cherche à donner du rôle réel des travailleurs sociaux. Par une argumentation rigoureuse et extrêmement documentée, passionnée et passionnante, elle démontre et démonte le machiavélisme d’un système qui loin d’“ aider les pauvres ”, les stigmatise et les invalide en les décrivant comme autant d’“ inadaptés ”.

 





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