Arguments


Harold Rosenberg

La Tradition du nouveau

Traduit de l’anglais par Anne Marchand


1962
Collection Arguments , 284 pages
ISBN : 9782707316523
22.11 €


“ La fameuse rupture de l’art moderne avec la tradition a duré assez longtemps pour créer sa propre tradition ”, écrivait le critique d’art Harold Rosenberg dans sa préface à ce recueil d’articles publié en 1959,et traduit pour la première fois en français en 1962. Son titre, The Tradition of the New, est devenu quasi emblématique des contradictions inhérentes à la modernité, qu’avait déjà soulignées José Ortega y Gasset ou Octavio Paz. Les textes qui le composent portent aussi bien sur la peinture américaine que sur le marxisme, sur la poésie et le roman que sur l’internationalisme culturel ou le kitsch. C’est dire qu’ils témoignent parfaitement, aujourd’hui, de ce qu’a pu être la culture de gauche dans les États-Unis d’après-guerre.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

I. La peinture américaine d’aujourd’hui : 1. La peinture américaine : parabole – 2. Les peintres d’action américains – 3. L’art extrémiste : critique sociale – 4. La révolution virtuelle – 5. Tous professionnels – 6. La révolution et le concept de beauté

II. Le métier de poésie : 7. Silence français et poésie américaine – 8. Le métier de poésie et M. Maritain – 9.  Oh voici la créature qui n’existe pas  – 10. La comédie du divin

III. La guerre des fantômes : 11. Drame et substitution de personnage – 12. Les Romains ressuscités – 13. Les héros de la science marxiste – 14. De la danse en politique

IV. Le troupeau des esprits indépendants : 15. La chute de Paris – 16. Le libéralisme rampant et le passé coupable – 17. Mort dans le désert – 18. Vulgarisation de la culture et critique en toc – 19. Fantaisie orgaméricaine.

 





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