Le sens commun


Marcel Mauss

Représentations collectives et diversité des civilisations. Oeuvres II

Édition préparée par Victor Karady


1969
Collection Le sens commun , 740 pages
ISBN : 9782707303929
84.20 €


Avec l’étude des représentations collectives, l’École sociologique française entendait mettre au jour la genèse collective de notions logiques et de représentations telles que celles de la totalité, d’espace ou de temporalité où la philosophie spéculative voyait des formes a priori ou des données immédiates de la conscience. C’est l’ambition de réaliser une histoire sociale de l’esprit humain qui inspire les travaux de Mauss sur les classifications primitives (préparés en collaboration avec Durkheim), la mythologie archaïque, les jeux et les arts des sociétés sans écriture ou les textes portant sur les procédés et croyances magiques qui illustrent l’interdépendance étroite, tant affirmée par l’École sociologique, entre les pratiques et les représentations religieuses en se fondant sur des informations ethnographiques australiennes résumées dans d’importantes notes de lecture. L’usage de la méthode comparative conduisait naturellement à une théorie des civilisations que l’on trouve esquissée dans plusieurs textes capitaux : si les mêmes fonctions sociales sont remplies par des voies différentes dans les différents milieux sociaux, c’est que les faits de culture sont arbitraires en même temps qu’ils s’organisent en ces systèmes sociologiques et irréductibles que sont les civilisations. Ces écrits précurseurs continuent de guider la recherche ethnographique non sans inspirer la réflexion théorique la plus neuve, telle la pensée structuraliste.

----- Table des matières -----

Chapitre 1. Catégories collectives et mentalités :
De quelques formes primitives de classification. Contribution à l'étude des représentations collectives (par E. Durkheim et M. Mauss) - Sources, matériaux, textes à l"appui de l’essai sur les  classifications primitives  – Valeur magique et valeur d’échange – Mentalité archaïque et catégories de pensée – Quelques systèmes archaïques de représentations religieuses.

Chapitre 2. L’Art, le mythe et la religion :
L’art et le mythe d’après M. Wundt – Notes à l’essai sur  l’art et le mythe – Sources, matériaux, textes à l’appui de l’essai sur  l’art et le mythe  – Théorie des mythes – Les mythes. Thèmes et systèmes.

Chapitre 3. La Magie :
L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes – Sources, matériaux, textes à l’appui des essais sur la magie.

Chapitre 4. Les principaux matériaux, sources et textes à l’appui de l’étude des formes élémentaires de la vie religieuse :
Les tribus de l’Australie centrale – Les tribus de l’Australie centrale et septentrionale – Sociologie et religion des habitants des îles occidentales du détroit de Torrès – Les tribus de l’Australie du sud-est – Les Euahlayi – Les Aranda et Loritja d’Australie centrale – La religion des habitants des détroits de Torrès – Les Aranda et Loritja d’Australie centrale.

Chapitre 5. Théorie des civilisations :
Les civilisations. Eléments et formes – Notes à l’essai sur  les civilisations  – Sources, matériaux, textes à l’appui de l’essai sur  les civilisations .

Chapitre 6. Eléments et formes de civilisations :
Connexions et convergences. Le point de vue comparatif. Critique interne de la  légende d’Abraham  – Sources, matériaux et textes à l’appui de l’essai sur  la légende d’Abraham  – Rapports historiques entre la mystique hindoue et la mystique occidentale – Différences entre les migrations des Germains et des Celtes – Le domaine hébraïque – Le domaine hindou – L’Orient et la Chine – L’ère chrétienne et l’antiquité.

Annexe : La Religion et les origines du droit pénal d’après un livre récent. Analyse critique du livre de M.R. Steinmetz.

Index des auteurs cités dans le texte.

Index des matières, ethnies, lieux géographiques et personnages historiques et mythiques.


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année