Arguments


Pierre Broué

Le Parti bolchevique

Histoire du P.C. de l’U.R.S.S.


1963
Collection Arguments , Nouvelle édition augmentée, 1972, 656 pages, 64 portraits hors-texte
ISBN : 9782707301901
23.32 €


Une poignée d’intellectuels rédigeant des thèses, des enfants, étudiants et ouvriers se donnant, malgré les persécutions, à l’organisation d’une classe ouvrière généreuse et fruste, un cerveau de génie, Lénine : tel fut le parti bolchevique. Avec Octobre, la politique devint l’affaire de millions d’hommes.
Mais la vieille Russie, primitive, ignorante et pauvre, prendra sa revanche. L’isolement, la guerre civile, la famine, l’encerclement, la fatigue imposent au parti ses bureaucrates et celui en qui s’incarne leur autorité sans contrôle : avec Staline, le “ socialisme ” n’aura, pour beaucoup, d’autre visage que celui des camps sans espoir.
Aujourd’hui l’aube pointe, qu’annoncent insurgés et poètes. Il était temps d’essayer de retracer cette histoire. Écartant à la fois l’hagiographie stalinienne et la hargne anticommuniste, il fallait, pour ce faire, aimer les hommes qui l’ont écrite avec leur peine et leur sang, penser avec eux que des raisons de bâtir un monde nouveau naissent tous les jours, dans tous les pays, sous nos yeux.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Lexique sommaire – Avertissement – Introduction – La Russie avant la révolution – Le bolchevisme avant la révolution – Le bolchevisme : le parti et les hommes – Le parti de la révolution – Les débuts du régime soviétique et la paix de Brest-Litovsk – La guerre civile et le communisme de guerre – La crise de 1921, les débuts de la NEP et la montée de l’appareil – La crise de 1923 : débat sur le cours nouveau – L’interrègne et la nouvelle opposition – La lutte de l’opposition – L’opposition de droite – Le parti stalinien à ses débuts – Le grand tournant – La crise politique – Les procès de Moscou – Le parti de la bureaucratie – Le parti et la guerre – L’après-guerre – La déstalinisation et le mouvement révolutionnaire de 1956-1957 – Le parti après Staline : l’ère khrouchtchevienne – Puisqu’il faut conclure – Renaissance du bolchevisme – Chronologie – Notices biographiques – Index – Table des matières

Augustin Picot (France Observateur, 1963)

 Avec cet ouvrage, nous disposons, pour la première fois en France, d’une chronologie complète, précise, parfaitement documentée, du bolchevisme. C’est le meilleur, et je dirais presque le seul manuel d’histoire soviétique paru en langue française. Pierre Broué a puisé aux meilleures sources, non seulement aux livres classiques de Deutscher, de Carr, de Shapiro, mais aux archives trouvées par les Allemands à Smolensk et utilisées par Merle Fainsod. Grâce à ces archives, l’auteur peut jeter quelques lumières sur la période qui suit la victoire de Staline, et qui nous reste, dans l’ensemble, très mal connue. Pierre Broué a fait ce travail avec une très grande rigueur scientifique. Les chapitres qu’il consacre à la guerre et à l’immédiat après-guerre, l’étude des réactions successives du peuple soviétique, puis du parti et du gouvernement devant l’avance allemande, la description des rivalités opposant, à Leningrad, le groupe Jdanov et le groupe Malenkov sont présentés sous un jour nouveau et apprendront beaucoup aux lecteurs. (...) Ce Parti bolchevique doit figurer désormais dans toutes les bibliothèques. 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année