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Lê Thành Kôi

L’Industrie de l’enseignement


1968
Collection Documents , 420 pages, 100 tableaux, 21 figures in-texte
ISBN : 9782707304117
18.55 €


 L'éducation est généralement traitée comme un droit de l'homme, la source de son épanouissement moral et intellectuel, la condition de la démocratie. Mais les progrès des sciences et des techniques, les exigences de la croissance et de la recherche exigent de l'éducation une productivité répondant aux nécessités de notre époque.
Le présent ouvrage propose d'appliquer l'analyse économique à l'éducation en la considérant comme une  industrie . Il s'agit d'une recherche théorique sur les conditions de l'efficacité de l'enseignement, entendu dans son sens le plus large, c'est-à-dire non seulement pédagogique, mais aussi économique, sociale et politique. La méthodologie s'applique aussi bien aux nations industrielles qu'aux États moins développés, aux économies de marché qu'aux pays socialistes ; les exemples sont tirés de toutes les parties du monde et montrent que les problèmes fondamentaux ne présentent souvent qu'une différence de degré.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Introduction.
Chapitre Premier : L'éducation au  second XXe siècle .
I. Les facteurs de l"enseignement.
1. Les facteurs humains.
    La population scolaire.
    L’éducation des adultes.
2. Les ressources financières.
    Les dépenses publiques.
    Les dépenses privées.
    L’aide internationale.
II. Le produit de l’enseignement.
1. Le produit physique.
    Niveau d’instruction de la population.
    Stock d’instruction de la population totale et de la population active.
2. Le capital intellectuel.
    L’investissement intellectuel.
    Le revenu capitalisé de l’instruction.
    Caractéristiques du capital intellectuel.

Chapitre II : Les besoins d’éducation.
I. Les facteurs démographiques et institutionnels.
    La population.
    L’obligation scolaire.
II. Aptitude individuelle et condition sociale.
    L’origine sociale.
    Les aptitudes intellectuelles.
    La localisation géographique.
    Analyse statistique générale.
III. Les besoins de l’économie.
    L’élévation continue de la qualification.
    L’éducation pour le changement.
IV. Les nécessités socio-politiques.
    L’intégration nationale.
    La formation civique.

Chapitre III : Le rendement de l’enseignement.
I. Analyse statique : la situation scolaire.
    Le taux de scolarisation.
    La pyramide scolaire.
    L’âge scolaire.
II. Analyse dynamique : le cycle scolaire.
    Les déperditions apparentes.
    Les déperditions réelles.
III. Le rendement qualitatif.
    Les notations subjectives.
    Les tests objectifs.
    La valeur prédictive des examens.
    Variations internes et internationales du rendement.
IV. Le rendement socio-économique.
    L’enseignement primaire et secondaire.
     L’enseignement supérieur.

Chapitre IV : La combinaison des facteurs.
I. La matière première : de l’enfant à l’adulte.
II. Les structures de l’enseignement.
    Le système scolaire.
    L’éducation des adultes.
III. Le contenu de l’enseignement.
    Enseignement de la langue.
    Les sciences de l’Univers.
    Les sciences de l’homme.
IV. Les méthodes et les techniques pédagogiques.
    Méthodes individuelles : l’enseignement programmé.
    Méthodes collectives : les moyens audiovisuels.
    L’école et la vie.
V. L’instrument de production : le maître.
    La formation du maître.
    Une nouvelle organisation de l’école.
    Une architecture fonctionnelle.

Chapitre V : Le coût de l’instruction.
I. La notion de coût de l’instruction.
    Coût financier et coût réel.
    Coût annuel et coût de la formation.
    Le coût d’opportunité.
II. Le coût d’investissement.
    Les facteurs des constructions scolaires.
    Les facteurs du coût unitaire.
    Le taux de récurrence.
III. Le coût de fonctionnement.
    L’amortissement.
    Les dépenses de fonctionnement proprement dit.
    L’évolution des coûts unitaires.
    Différences internationales de coût.
IV. Le coût des nouvelles techniques.
V. Coût et productivité.
    La notion de productivité.
    Applications des calculs de productivité.

Chapitre VI : Le financement de l’enseignement.
I. Les ressources internes.
    Critères d’allocation des ressources.
    Les ressources publiques.
    Les ressources privées.
II. La coopération internationale.
    Importance et formes de la coopération internationale.
   Efficacité de la coopération internationale.

Chapitre VII : Éducation et développement.
I. L’éducation et l’évolution des sociétés.
    L’éducation dans les sociétés pré-industrielles.
    Le rôle nouveau de l’éducation dans le monde moderne.
Il. La pensée économique et l’éducation.
III. L’enseignement et la croissance économique.
    La rentabilité directe de l’enseignement.
    L’enseignement dans la fonction de production.
IV. Perspectives contemporaines.
    L’enseignement dans les pays industrialisés.
    L’enseignement dans les sociétés en transition.

Orientation bibliographique.
Index.
Table des matières.
Liste des tableaux.
Liste des figures.

(Tiers Monde. Institut d’étude du développement économique et social, 1968)

 L’enseignement, qui est généralement traité sous un angle économique, doit être également envisagé sous un angle économique comme une industrie qui par sa combinaison de facteurs de production doit maximiser sa contribution au développement économique de la nation. (…)
Après avoir montré l’importance actuelle de l’éducation (chap. I), l’auteur définit les besoins que l’enseignement doit satisfaire : besoins individuels, économiques, et socio-politiques (chap. II), puis étudie le rapport entre la production de l’industrie et les facteurs de production ; le premier terme du rapport peut être estimé par le rendement quantitatif, qualitatif et socio-économique (chap. III) ; le second terme concerne les différents facteurs de production : élèves, maîtres, structures et contenu de l’enseignement (chap. IV). La meilleure combinaison des facteurs de production doit se faire au moindre coût (chap. V). Enfin l’auteur étudie le financement (chap. VI) et dans un dernier chapitre le rôle de l’éducation dans le développement des sociétés contemporaines.
L. T. K. développe tous ces points avec beaucoup de talent ; il sait allier la rigueur dans l’analyse et la clarté dans la présentation. L’ouvrage fait appel à des exemples tirés d’expériences de tous les pays ; il constitue enfin pour le spécialiste une mine de renseignements, chaque statistique ayant fait l’objet d’une critique rigoureuse.
Le meilleur essai sur l’économie de l’enseignement paru en français. 

 





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