Propositions


Sous la direction de  Mitsou Ronat

La Grammaire modulaire


1986
Collection Propositions , 360 pages
ISBN : 9782707310446
18.55 €


Ce volume, dont l'initiative revient à Mitsou Ronat, rassemble les travaux d'un groupe de linguistes travaillant en France et se réclamant de la Grammaire générative. Ils décrivent aussi finement et complètement que possible certains phénomènes de langue, et ces descriptions sont toujours situées dans une perspective théorique, de façon à montrer en quoi elles vérifient, invalident où obligent à modifier certaines propositions de la théorie élaborée par Noam Chomsky et ses élèves sous le nom de “ Théorie du liage et du gouvernement ”.

‑‑‑‑‑Table des matières ‑‑‑‑‑

Avertissement.
Mitsou Ronat, « Introduction »
Daniel Couquaux, « Les pronoms faibles sujet comme groupe nominaux »
Jacqueline Gueron, « Coréférence et structures topicalisées »
Hélène Huot, « Le subjonctif dans les complétives : subjectivité et modélisation »
Pierre Jacob, « Les représentations logiques sont-elles ambiguës »
Richard S. Kayne, « Connexité et inversion du sujet »
Jean-Claude Milner, « Coréférence et coindiciation : remarques à propos de l’axiome »
Hans-Georg Obenauer, « “Déplacer α” et A-liage local : dérivations vs. Représentations »
Pierre Pica, « De quelques implications théoriques de l’étude des relations à longue distance »
Jean-Yves Pollock, « Sur la syntaxe de EN et le paramètre du sujet nul »
Mitsou Ronat, « La phonosyntaxe est-elle “métalinguistique” ? »
Maria-Luisa Zubizarreta, « Le statut morpho-syntaxique des verbes causatifs dans les langues romanes »
Daniel Couquaux, « Postface »
Bibliographie.


‑‑‑‑‑Extraits de presse ‑‑‑‑‑

« La “ grammaire modulaire ” est le dernier cri des analyses de type chomskyen, répondant au modèle dit du “ Gouvernement et du Liage ” développé depuis 1981. Pourquoi “ modulaire ” ? “ Dans la définition de Chomsky, la modularité est une hypothèse selon laquelle la complexité des faits de langage peut être expliquée par l'interaction de théories ou sous-théories partiellement indépendantes, chacune ayant ou pouvant avoir son organisation abstraite et ses principes propres ”. Le livre édité par les Éditions de Minuit est un recueil de contributions qui avait été préparé par Mitsou Ronat avant sa mort accidentelle ; il rassemble les meilleurs spécialistes de l'École travaillant en France. Ensemble théorique à la fois très pédagogique (une introduction soigneuse définit les principaux concepts utilisés dans cet état de la théorie) et très discret sur l'épistémologie (même si une Postface un peu évanescente prétend en tenir lieu), comme si cette tendance actuelle avait de la peine à se situer dans le jeu des sciences.
Ce qui s'étale, ce sont les leçons de méthode qui, à force d'être raffinées, outrent la sémiosis bien connue de la GGT. Certains auteurs ressassent orgiastiquement les exemples qui font les délices de l'École depuis dix ans et davantage, du genre : “ Dans quel grenier se promenaient des milliers de souris en se moquant du chat ? ” et un style très typé qui se baroquise de plus en plus, comme : “ cv1 n'est pas localement A-liée par l'opérateur Qu1x dans COMP puisqu'il existe un élément dans une A-position (pro) qui A-lie cv1 dans le domaine de l'opérateur cv1 ”. C'est un genre spectaculaire à admettre et qu'on ne doit juger qu'à ses résultats qui s'ont souvent forts ; car rigueur et souci d'exhaustivité empirique conduisent à regrouper et à douer de signification des éléments naguère isolés comme les inversions du sujet “ expliquées ” par des règles de mouvement ou les relations de connexité soumises à des conditions précises.
Et je note ici l'aspect dramatique de certaines recherches qui, d'un auteur de l'École à l'autre, font associer hypothèses ad hoc et règles capables de prédire en sorte de produire des surprises ; comme cette découverte d'un clivage entre les noms propres, les noms référentiellement uniques et les noms génériques d'une part et d'autre part les indéfinis spécifiques et les noms extrinsèquement définis. Dégagements d'autant plus spectaculaires que la scène s'est élargie et embrasse langues romanes et langues exotiques. Hagège souhaitait promouvoir chez les linguistes une race de missionnaires ; il les a ici, non ingénus, mais bardés de mécaniques lourdes qui ne manquent pas dé panache. (…) »
Jean-Claude Chevalier (La Quinzaine littéraire, 15 juillet 1986)


 





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année