Documents


David Rousset

L’Univers concentrationnaire

Prix Renaudot 1946


1946
Collection Documents , 192 pages
ISBN : 9782707304056
11.00 €


L’existence des camps est un avertissement. La société allemande, en raison à la fois de la puissance de sa structure économique et de l’âpreté de la crise qui l’a défaite, a connu une décomposition encore exceptionnelle dans la conjoncture actuelle du monde. Mais il serait facile de montrer que les traits les plus caractéristiques et de la mentalité S.S. et de soubassements sociaux se retrouvent dans bien d’autres secteurs de la société mondiale. Toutefois, moins accusés et, certes, sans commune mesure avec les développements connus dans le grand Reich. Mais ce n’est qu’une question de circonstances. Ce serait une duperie, et criminelle, que de prétendre qu’il est impossible aux autres peuples de faire une expérience analogue pour des raisons d’opposition de nature. L’Allemagne a interprété avec l’originalité propre à son histoire la crise qui l’a conduite à l’univers concentrationnaire. Mais l’existence et le mécanisme de cette crise tiennent aux fondements économiques et sociaux du capitalisme et de l’impérialisme.
(Août 1945.)

Cet ouvrage a été écrit en août 1945. Sa publication suscita un profond retentissement, couronné, en 1946, par l’attribution du Prix Théophraste Renaudot.
Bien des années ont passé depuis lors, et une nouvelle génération est arrivée à l’âge des idées et des passions pour qui le monde concentrationnaire apparaît déjà dans un fabuleux passé. L’actuelle réédition permettra sans aucun doute de situer définitivement L’Univers concentrationnaire parmi les grands classiques de notre époque.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

I. Les portes s’ouvrent et se ferment – II. Les premiers-nés de la mort. – III. Dieu a dit qu’il y aurait un soir et un matin – IV. D’étranges hantises travaillaient leurs corps – V. Il existe plusieurs chambres dans la maison du Seigneur – VI. Il n’est pas d’embouchure où les fleuves se mêlent.- VII. Les ubuesques – VIII. J’étends mon lit dans les ténèbres – IX. Les esclaves ne donnent que leur corps – X. À quoi sert à un homme de conquérir le monde – XI. Les dieux ne font pas leur demeure sur la terre – XII. Les heures silencieuses des S.S – XIII. La théorie des pouvoirs – XIV. Les hommes ne vivent pas que de politique – XV. Le désir même s’est corrompu – XVI. -Un nouveau visage de la lutte des classes – XVII. Les eaux de la mer se sont retirées – XVIII. Les astres morts poursuivent leur course

ISBN
PDF : 9782707337160
ePub : 9782707337153

Prix : 7.99 €

En savoir plus

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année