Flavius Josèphe
La Guerre des Juifs
Traduit du grec par Pierre Savinel Précédé de Du bon usage de la trahison par Pierre Vidal-Naquet
1977
Collection Arguments, 608 pages, 3 cartes
ISBN : 9782707301352
39.00 €
Né à Jérusalem, prêtre et descendant des rois, Joseph fils de Matthias reçut l’éducation d’un rabbin et fréquenta toutes les sectes qui se partageaient le judaïsme. Mais, au lieu de devenir un docteur, il fait partie d’une ambassade à Rome, puis, quand la guerre éclate, prend un commandement en Galilée. Vaincu et fait prisonnier, il passe dès lors aux Romains. Le nouveau Titus Flavius Josephus assiste à la chute de Jérusalem, et nous lui devons le seul récit complet de la guerre de 66-73, jusqu’à la chute de Masada, que l’on ne connaît que par lui. L’œuvre de ce juif pieux nous a été transmise par les chrétiens, qui l’ont souvent considérée comme une sorte de “ cinquième évangile ”.
La présente édition, établie à partir du texte publié par Josèphe, dans une traduction nouvelle de Pierre Savinel, est précédée d’une introduction de Pierre Vidal-Naquet qui, situant l’ouvrage dans son contexte historique et idéologique à la lumière des connaissances actuelles, lui redonne sa place exceptionnelle au centre des polémiques rattachées à l’identité juive depuis vingt siècles.
André Zysberg (Les Nouvelles littéraires, 1977)
Avant d’aborder la traduction de Pierre Savinel, suivez le guide Pierre Vidal-Naquet : une centaine de pages, pétillantes d’ironie et d’intelligence du texte où l’on retrouve à la fois le savoir-faire de l’historien du monde grec et la verve polémique de l’auteur de La Torture dans la République.
En 66, la Judée se soulève contre la domination romaine ; la révolte gagne bientôt toute la Palestine. De cette guerre atroce il ne subsiste qu’un seul témoignage ou presque : La Guerre des Juifs, écrit au lendemain du conflit par Joseph Ben Mathias, alias Titus Flavius Josephus, commandant des troupes juives en Galilée passé dans le camp romain après sa capture.