Forces vives


Bruno Zevi

Apprendre à voir l’architecture

Texte français de Lucien Trichaud


1959
Collection Forces vives , 190 pages, 150 illustrations hors-texte
ISBN : 9782707301147
18.50 €


L’architecture est un art ignoré. Par son texte et ses illustrations, l’ouvrage de Bruno Zevi constitue non seulement une indispensable histoire thématique de l’architecture depuis les Grecs jusqu’à Le Corbusier et Wright, mais encore et surtout une extraordinaire explication de cet art.
Qu’est-ce qui est de l’architecture ? Qu’est-ce qui n’en est pas ? L’intérêt capital de ce volume est de nous révéler cette notion d’espace, élément fondamental de l’architecture.

« Bruno Zevi est le critique le plus pénétrant et le plus sincère de notre temps. Il a la faculté de voir l’architecture, de la voir dans sa propre essence et d’exprimer ce qu’il voit en termes clairs et courageux. »
Frank Lloyd Wright.

« Nul autre que Bruno Zevi n’est aussi qualifié pour réunir les meilleures formules de la vieille génération et la juvénile agressivité des nouveaux leaders. »
Lewis Mumford.

André Chastel (Le Monde, 1959)

« Dans son excellente introduction à l’architecture, Bruno Zevi montre combien tout s’éclaire quand on considère l’art de bâtir comme une spéculation concrète sur l’espace, qu’il s’agit avant tout de définir et de qualifier : chaque style dans l’histoire et chaque œuvre originale apparaissent ainsi comme un moment de la sensibilité “ architectonique ”, que l’homme moderne semble parfois en voie de perdre. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année