Erwin Panofsky



Erwin Panofsky (Hanovre, 1892 - Princeton, New Jersey, 1968). Après des études d'histoire de l'art et de philosophie à Berlin, Munich et Fribourg, il enseigne l’histoire de l’art à Hambourg (1926-1933) et à l’université de New York (1931-1933) en qualité de professeur invité. Parallèlement, il collabore activement avec le Warburg Institute et son futur directeur Fritz Saxl, avec lequel il cosigne plusieurs essais. Radié par les nazis en 1933, il est accueilli par l’Institut for Advanced Studies, à l’université de Princeton, où il poursuivra ses recherches jusqu’à sa mort.

Bibliographie (extrait) :
* Architecture gothique et pensée scolastique, précédé de L’Abbé Suger de Saint-Denis (Minuit, 1967).
* Essais d’iconologie. Thèmes humanistes dans l’art de la Renaissance (Gallimard, 1967).
* L’Œuvre d’art et ses significations. Essais sur les  arts visuels  (Gallimard, 1969).
* La Perspective comme forme symbolique (Minuit, 1976).
* La Renaissance et ses avant-courriers dans l’art (Flammarion, 1976 et Champs  n°602, 1993).
* Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art (Gallimard,  Idées  n°490, 1983 et  Tel  n°146, 1989).
* La Vie et l’art d’Albrecht Dürer (Hazan, 1987).
* Les Antécédents idéologiques de la calandre de Rolls-Royce (Le Promeneur, 1988).
* Saturne et la mélancolie. Études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art, Erwin Panofsky, Raymond Klibansky, Fritz Saxl (Gallimard, 1989).
* La Boîte de Pandore. Les métamorphoses d’un symbole mythique, Dora et Erwin Panofsky (Hazan, 1990).
* Le Titien. Questions d’iconologie (Hazan, 1990).
* Étude iconographique de la salle François Ier à Fontainebleau, Dora et Erwin Panofsky (G. Montfort, 1992).
* La Mythologie classique dans l’art médiéval (G. Montfort, 1992).
* Les Primitif flamands (Hazan, 1992).
* Galilée, critique d’art (Les Impressions nouvelles, 1993).
* Sculptures funéraires. De l’ancienne Égypte au Bernin (Flammarion, 1995).
* La Camera di san Paolo du Corrège à Parme (Hazan, 1996).
* Le Codex Huygens et la théorie de l’art de Léonard de Vinci (Flammarion, 1996).
* Trois essais sur le style. Qu’est-ce que le baroque ? - Style et matière du septième art - Les Antécédents idéologiques de la calandre de Rolls-Royce (Gallimard / Le Promeneur, édition revue et augmentée, 1996).
* Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Age (Flammarion, 1997).
* Hercule à la croisée des chemins (Flammarion, 1999).
* Galilée critique d'art, suivi d'Attitude esthétique et pensée scientifique, d'Alexandre Koyré (Les Impressions nouvelles, 2016).