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Philosophie n° 118 : Patočka et la question du monde
La  question du monde s’impose aujourd’hui comme une question  phénoménologique majeure. Mais elle ne s’en impose pas moins à  partir des acquis de la phénoménologie : c’est d’abord  avec Husserl que la question du monde quitte l’horizon de  l’objectivation, au sens où l’intentionnalité (puis  l’In-der-Welt-Sein de Heidegger)  projette la conscience dans le monde sans l’écran de la  représentation. La phénoménologie revient ainsi au « monde  même », pour le laisser apparaître non plus selon la figure  métaphysique de l’objet,  mais selon la figure de l’horizon  (Husserl, Heidegger), de la chair (Merleau-Ponty), ou encore du mouvement,  voire de l’événement (Patočka). 
 L’actualité  de cette question s’explique notamment par les recherches de plus  en plus nombreuses et précises autour d’un phénoménologue qui en  a fait la question centrale de son œuvre (avec celle, corrélative  et peut-être même première, de la liberté) : Patočka.  Toutes ses analyses apparaissent comme des avancées décisives  – voire, pour le moment, indépassables – parce qu’à  travers les possibilités interprétatives qu’elles déploient,  elles parviennent à nouer le dialogue entre des orientations  différentes, donc à faire bouger les lignes : d’un côté,  une orientation plutôt husserlienne qui insiste sur le mouvement, de  l’autre, une orientation plutôt heideggérienne qui privilégie  l’événement. 
 Ce  numéro consacré à Patočka  et la question du monde vise donc un double objectif : dégager les grandes lignes  d’interprétation de la pensée de Patočka sur la question du  monde, et ménager la voie à des pensées renouvelées du monde  comme de l’ego.  Le monde n’est pas originairement la totalité des objets que  constitue la conscience, mais la totalité des possibles qui précède  et rend possible toute constitution, y compris la constitution de  l’ego en tant que conscience. Dans ce renversement, l’ego perd son statut d’ego transcendantal, si bien que la question du monde pose finalement la  question de l’ego :  comment concevoir un ego dont on reconnaît la dépendance originaire à l’égard du monde ? 
 À  travers la question du monde chez Patočka, l’ensemble des textes  de ce numéro ont ainsi pour enjeu de frayer de nouveaux chemins dans  la longue élaboration de ce que Husserl considérait comme la tâche  propre de la phénoménologie : l’a  priori universel de  corrélation. Tous s’accordent pour affirmer, à la suite de  Patočka, qu’il réside dans l’essence dynamique du monde et de  l’ego,  c’est-à-dire dans la structure dynamique de la corrélation. Mais  encore reste-t-il à en spécifier la nature : s’agit-il d’une  structure d’appel et de réponse entre deux termes irréductibles  (orientation événementiale), ou simplement d’une structure du  monde (orientation cosmologique) ?
 Les  réponses divergent et ouvrent un espace de débat entre les  différents articles, tous néanmoins focalisés sur un point  particulier : le legs d’une question de Husserl à Patočka, le  rapport entre Fink et Patočka, l’apparaître, la naissance, le  mouvement, la liberté, et la donation. Au lecteur de tracer à  présent son propre chemin dans l’espace ouvert par ces différentes  voix. 
Émilie Tardivel
Sommaire Numéro  coordonné par Émilie Tardivel 1.  Présentation du numéro
 Émilie  Tardivel 2.  Le legs d’une question, de Husserl à Patočka
 Jérôme  de Gramont 3.  Fink et Patočka : deux conceptions de la liberté
 Françoise  Dastur 4.  Le mouvement du monde et le problème de l’apparaître
 Renaud  Barbaras 5.  Le monde et la question de la naissance
 Frédéric  Jacquet 6.  Le monde : équivoques et résolution dynamique
 Dragos  Duicu 7.  La liberté comme expérience du monde
 Émilie  Tardivel 8.  La donation, dispense du monde
 Jean-Luc  Marion 9.  Note de lecture
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