Revue Critique
Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers
Nouveau rebondissement dans « l’affaire Heidegger », la publication des Cahiers noirs a suscité une légitime émotion. L’antisémitisme qui s’y exprime sans ambages apparaît aux uns comme la confirmation prévisible mais accablante d’une adhésion de fond à l’idéologie nationale-socialiste ; pour d’autres, c’est une surprise douloureuse, peut-être secrètement redoutée. Le dossier est plus que sensible. Il faut l’aborder au plus près des textes ; il faut aussi prendre du champ pour leur donner sens.
Critique a convié dans ce numéro certains des protagonistes directs du débat lancé cet automne en France par la parution du livre de Peter Trawny Heidegger et l’antisémitisme, ainsi que des témoins plus extérieurs à ce débat, capables de l’éclairer à distance.
Marc Cerisuelo revient sur la signification du « moment philosophique » auquel a pu être associé, en France, l’intense réception de Heidegger par toute une génération de penseurs, des années 1960 aux années 1980. Jean-Claude Monod s’interroge sur la conception du politique chez Heidegger et analyse la stratégie du « secret » qui lui est propre dans l’exposition publique de sa pensée et la diffusion de son œuvre. Sidonie Kellerer se penche sur des correspondances privées de Heidegger encore inédites en français, dans le contexte critique de l’installation du nazisme puis de la guerre. Deux entretiens enfin, que nous ont accordés Claude Romano et Richard Wolin, font le tour des questions soulevées des deux côtés de l’Atlantique par notre confrontation avec les Cahiers noirs.
Présentation
Marc CERISUELO : Notre jeunesse ? Lost in Heidegger
Jacques Derrida, Hans-Georg Gadamer, Philippe Lacoue-Labarthe, La Conférence de Heidelberg (1988).
Heidegger. Portée philosophique et politique de sa pensée
Jean-Claude MONOD : La double énigme des Cahiers noirs
Martin Heidegger, Gesamtausgabe, t. 96, Überlegungen XII-XV (Schwarze Hefte 1939-1941)
Peter Trawny, Heidegger et l’antisémitisme. Sur les « Cahiers noirs »
Sidonie KELLERER : Heidegger et le nazisme à travers sa correspondance avec sa famille et Kurt Bauch
Martin Heidegger, Briefwechsel mit seinen Eltern und Briefe an seine Schwester
Martin Heidegger, Kurt Bauch, Briefwechsel 1932-1975
ENTRETIENS
Richard WOLIN : Un Heidegger sans autocensure
Entretien réalisé par Sidonie KELLERER
Claude ROMANO : « L’idée d’antisémitisme philosophique est un non-sens »
Entretien réalisé par Claudia SERBAN
*
Antoine LILTI : Une subtile trahison. L’historien et les siens
Stéphane Audoin-Rouzeau, Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014)
*
NOTES
Frank LESTRINGANT : Pontigny ou « la grande espérance »
Pierre Masson et Jean-Pierre Prévost, L’Esprit de Pontigny
Alain MASCAROU : Le roman réflexif d’un chevau-léger
Didier Laroque, La Mort de Laclos
Thierry HOQUET : Les nouvelles vies scintillantes de Moloch
Stéphane Haber, Penser le néocapitalisme. Vie, capital et aliénation
Tables des matières de janvier-février 2014 à décembre 2014
Tome LXX, du n° 800-801 au n° 811
Nicolas Weill, Le Monde, 20 décembre 2014
Heidegger : l’année du naufrage
La parution, au début de 2014, en Allemagne, des premiers Cahiers noirs, journal de pensée de Martin Heidegger (1889-1976) tenu à partir des années 1930, a établi à quel point l’engagement du philosophe dans le nazisme traduisait une adhésion profonde, y compris à l’antisémitisme – ce qui était peu ou prou jusque-là inconnu ou dénié. Cette dissimulation avait permis à Heidegger de devenir, notamment, le maître à penser de toute une génération de penseurs et d’intellectuels français de l’après-guerre. Après la tempête, que devrait relancer la publication, en 2015, des Cahiers noirs couvrant la période 1941-1947 et plusieurs colloques (dont un « Heidegger et les juifs » à la BNF, les 22 et 23 janvier), il était bon de faire le point sur une année de naufrage du corpus philosophique le plus important du XXe siècle. D’où l’importance du dossier consacré par Critique à « Heidegger : la boîte noire des Cahiers ».
La réticence manifestée par certains spécialistes français à y participer témoigne du caractère toujours sensible de la question. Ce champ-là a été longtemps partagé entre les « inconditionnels », comme François Fédier, codirecteur du Dictionnaire Martin Heidegger (Cerf, 2013), et ceux qui estiment, à partir des révélations d’Emmanuel Faye dans L’Introduction du nazisme dans la philosophie (Livre de poche, 2007), que l’œuvre heideggerienne est plus le document historique d’un fourvoiement intellectuel qu’une philosophie.
Choc de la révélation
Les contributions de la germaniste Sidonie Kellerer, qui a décelé les interventions et codifications opérées par le philosophe dans la publication de certains de ses textes des années 1930 pour faciliter sa réception post-1945, et celle de l’Américain Richard Wolin avec lequel elle s’entretient, sont proches de la position d’Emmanuel Faye. Mais on voit à travers les textes du philosophe et traducteur Jean-Claude Monod et du phénoménologue Claude Romano se profiler une autre voie.
Celle-ci consiste, tout en reconnaissant la réalité du choc provoqué par la révélation des Cahiers noirs, à repérer dans l’œuvre de Heidegger une sorte de « coupure épistémologique » – tradition bien française initiée par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, repris sur ce point par le marxiste Louis Althusser. On pourrait ainsi opposer un Heidegger encore utilisable, purement philosophe de l’Etre et non encore « contaminé » par l’idéologie de la révolution conservatrice allemande, puis par le nazisme – celui d’Etre et Temps (1927) – à un Heidegger politisant sa pensée de l’Etre à partir des années 1930 pour épouser les thèses d’un des mouvements les plus criminels de l’histoire. Cette position sera-t-elle tenable pour conserver à une partie au moins de la philosophie heideggerienne sa pertinence ? Tel est l’enjeu de débats qui ne font que commencer.
Précédents numéros
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- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
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- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
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- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
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- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
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- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
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- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
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- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963