Philosophie


Revue Philosophie

Philosophie n° 77 : Philosophie arabe


2003
112 p.
ISBN : 9782707318312
11.00 €

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Sommaire AVERROES, Opuscules d'Averroès sur la démonstration AVERROES, Sur le livre de la démonstration d'Al-Farabi ALI BENMAKLOUF, Définitions, démonstrations. NATHALIE RAYBAUD, Le commentaire philosophique arabe selon les orientalistes. ANNE-SOPHIE JOUHANNEAU, Le polissage du miroir de l'âme chez Avicenne, Al-Ghazali et Ibn Arabi. AHMED ALAMI, La théorie des modes d'être chez les théologiens ash'arites et mu'tazilistes.MERIEM SEBTI, La distinction entre intellect pratique et intellect théorique dans la doctrine de l'âme humaine d'Avicenne.

Présentation Grâce aux traductions de plus en plus disponibles du corpus de la philosophie arabe médiévale, il devient possible au public non arabophone de lire et de travailler ce grand domaine de la philosophie. Inscrire dans la formation des étudiants, puis plus généralement dans les cadres de référence de la philosophie d'aujourd'hui les thématiques médiévales arabes est l'objectif commun des jeunes chercheurs qui ont contribué à ce numéro. D'Ibn Arabi à Averroès, en passant par Avicenne, Al Ghazali, les théologiens mu'tazilites, on lira avec intérêt les débats sur les rapports de la définition à la démonstration, la question controversée des modes relatifs aux attributs divins. La relation entre l'intellect pratique et l'intellect théorique, les formes de polissage de l'âme soulèvent aussi, au-delà des disputes médiévales qu'elles ont suscitées, des problèmes que nous ne cessons de reposer afin de mettre en ordre nos pensées.


 

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