Revue Critique
Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat
Depuis un demi-siècle, l’œuvre de Pierre Guyotat, né en 1940 à Bourg-Argental, fascine et fait scandale. Entrée dans l’espace public avec Tombeau pour cinq cent mille soldats, en 1967, puis avec Eden, Eden, Eden (interdit à sa parution en 1970), cette entreprise de refondation de la langue et de la fiction est aujourd’hui considérée comme un des monuments les plus importants de la littérature et de l’art de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie siècle.
D’emblée, elle a suscité l’admiration et la peur, par sa brutalité, par ses mises en scène de la sexualité, ainsi que par la violence faite au français ; et cette peur a parfois voilé l’éclat d’une œuvre dont, en 1970 déjà, Roland Barthes, Michel Foucault, Michel Leiris et Philippe Sollers avaient salué l’éminence.
<p">L’art de Pierre Guyotat est celui d’une écriture en mouvement. Tantôt Guyotat écrit, selon son expression, « en langue normative » : celle des premiers écrits publiés, Sur un cheval(1961) et Ashby (1964), mais aussi d’écrits plus récents : Coma (2006), Formation (2007), Arrière-fond (2010). Tantôt, dans Prostitution (1975), Livre (1984), Progénitures (2000),Joyeux animaux de la misère (2014), il court l’aventure de « la langue ». Sans oublier le passage par ce degré zéro de la langue que constitue Explications (2000).
Guyotat parle « en langues ». Et son œuvre-Protée défie tout classement. Elle résonne des tensions de notre monde tout en inventant des univers apparemment différents. On y passe du récit de soi à des interventions dans la sphère publique d’autant plus marquées qu’elles émanent d’un retrait et qu’elles s’accompagnent aussi d’une réflexion sur la pratique de la littérature (Littérature interdite, en 1972, Vivre, en 1984).
Cette ondoyante profusion fait peur, elle aussi : elle intimide la critique. C’est pourquoi il nous a paru si important, aujourd’hui, de la parcourir, livre par livre, avec l’aide de ses meilleurs lecteurs et lectrices, pour mieux l’embrasser du regard.
Critique a accompagné, dès ses débuts, l’œuvre de Pierre Guyotat, publiant sur elle des articles majeurs, de celui de Philippe Sollers en 1971 à celui de Catherine Brun en 2001. Et c’est Roland Barthes, alors membre du comité de la revue, qui préfaça Eden, Eden, Eden, écrivant de ce livre qu’il « constitue (ou devrait constituer) une sorte de poussée, de choc historique ». C’est cette poussée et ce choc qu’explore ce numéro de Critique, placé sous la direction de Donatien Grau. Des contributions d’une variété remarquable y font cortège à de belles pages inédites choisies par Pierre Guyotat lui-même.
SommaireAlain BADIOU - Ray BRASSIER - Catherine BRUN - Pierre BRUNEL - Emanuele COCCIA - Michaël FERRIER - Tristan GARCIA - Donatien GRAU - Ann JEFFERSON - Catherine MALABOU - Tiphaine SAMOYAULT - Edmund WHITE- Michel ZINK Avec deux textes inédits de Pierre GUYOTAT.
Précédents numéros
- Critique n°931 Rome hors ses murs, 2025
- Critique n°930 De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral, 2024
- Critique n°929 Juifs et noirs : passés croisés, 2024
- Critique n°927-928 SONS. De la musique aux arts sonores, 2024
- Critique n°925-926 Pier Paolo Pasolini : un songe fait en Italie, 2024
- Critique n°924 Jean-Fabien Spitz : Républicains, encore un effort, 2024
- Critique n°923 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz, 2024
- Critique n°922 : L'éco-féminisme est de retour, 2024
- Critique n° 920-921 : Luc Boltanski, 2024
- Critique n° 919 : La Saint-Barthélemy ou les assassins sont parmi nous, 2024
- Critique n° 918 : Nicolas Grimaldi, contemporain à contretemps, 2023
- Critique n° 917 : La littérature japonaise : actions et réactions, 2023
- Critique n° 915-916 : Papas-Mamans, 2023
- Critique n° 913-914 : Nietzsche encore, 2023
- Critique n° 912 : Céline toujours scandale, 2023
- Critique n° 911 : Sexes, hashtags et consentement, 2023
- Critique n° 910 : Neuf comme l'antique. La Grèce ancienne au présent, 2023
- Critique n° 908-909 : Georges Didi-Huberman, 2023
- Critique n° 907 : la littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes, 2023
- Critique n° 906 : Contre-enquêtes : faits divers et fiction, 2022
- Critique n° 905 : Dostoïevski : ses démons sont parmi nous, 2022
- Critique n° 903-904 : Vous avez dit Nature ?, 2022
- Critique n° 901-902 : Porter la mode, 2022
- Critique n° 900 : Riad Sattouf. L'étrangeté du monde réel, 2022
- Critique n° 899 : Jean-Benoît Puech, un roman national ?, 2022
- Critique n° 898 : La Querelle du mérite, 2022
- Critique n° 895 : Francis Wolff, philosophe hybride, 2022
- Critique n° 896-897 : Jean-Christophe Bailly : poursuites, 2022
- Critique n° 894 : Ars Longa... Toute une histoire !, 2021
- Critique n° 893 : Histoires de l'œil, 2021
- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
- Critique n° 889-890 : Démocraties : la peau de chagrin, 2021
- Critique n° 888 : Le japon, culture globale, 2021
- Critique n° 887 : N'était Deguy, 2021
- Critique n° 886 : La traduction, art de l'intranquillité, 2021
- Critique n° 884-885 : Le grand retour des fantômes, 2021
- Critique n° 883 : Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique, 2021
- Critique n° 882 : Un phénoménologue au coeur du réel, 2020
- Critique n° 881 : Jacques Rancière : scènes des temps modernes, 2020
- Critique n° 879-880 : Faire collecte. Archives et création, 2020
- Critique n° 876-877-878 : Art Noir (mai-juin-juillet 2020), 2020
- Critique n° 875 : Perdre le Nord ? Passions polaires (avril 2020), 2020
- Critique n° 874 : Alain de Libera lecteur des Cahiers noirs, 2020
- Critique n° 872-873 : L'Inde : colossale et capitale, 2020
- Critique n° 871 : Adorno : suites françaises, 2020
- Critique n° 870 : Gérard Macé, écrivain et colporteur, 2019
- Critique n° 869 : Avec Claude Imbert, 2019
- Critique n° 867-868 : Walter Siti. L'Italie à rebrousse-poil, 2019
- Critique 865-866 : Alain Corbin. Un tour de France des émotions, 2019
- Critique n° 864 : Les habits neufs de la Rome antique, 2019
- Critique n° 863 : Art brut : l'impossible retour aux sources, 2019
- Critique n° 862 : Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif, 2019
- Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé, 2019
- Critique n° 859 : Camus politique, 2019
- Critique n° 858 : De la poétique avant toute chose, 2018
- Critique n° 857 : André Bazin. Le regard inépuisable, 2018
- Critique n° 855-856 : Eric Chevillard. Angles d'attaque, 2018
- Critique n° 853-854 : Haute fidélité : Jean Starobinski, 2018
- Critique n° 852 : Claude Lanzmann. "Une force qui va", 2018
- Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant, 2018
- Critique n° 850 : Révolution végétale, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 847 : CCCP.
Il était une fois l'URSS, 2018 - Critique n° 846, 2017
- Critique n° 845 : Quand il est mort le poète : Michel Butor (1926-2016), 2017
- Critique n° 843-844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte, 2017
- Critique n° 841-842 : Nous, 2017
- Critique n° 840 : Révolution française : la grande promesse, 2017
- Critique n° 839 : Et le Japon devint moderne..., 2017
- Critique n° 838 : Ruées sur le monde, 2017
- Critique n° 836-837 : Giorgio Agamben, 2017
- Critique n° 835 : Michel Foucault. Un très beau feu d'artifice, 2017
- Critique n° 834 : Ecritures tous terrains : anthropologues et écrivains, 2016
- Critique n° 833 : Retours de l'universel : Balibar, Milner, Salanskis, 2016
- Critique n° 831-832 : Mona Ozouf. La patience et la passion, 2016
- Critique n° 829-830 : Musique, violence, politique, 2016
- Critique n° 828 : Un seul navire répondra à tout, 2016
- Critique n° 827 : Langue française : le chagrin et la passion, 2016
- Critique n° 826 : Un siècle de génocides, 2016
- Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat, 2016
- Critique n° 823 : Patrick Boucheron : l’histoire, l’écriture, 2016
- Critique n° 822 : Une année avec Roland Barthes, 2015
- Critique n° 821 : Questions de goût, 2015
- Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 2015
- Critique n ° 817-818 : Où va l’herméneutique ?, 2015
- Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention, 2015
- Critique n° 815 : Quand l'écriture s'expose : Michel Leiris, 2015
- Critique n° 814 : Histoire et cinéma : nouveaux cadrages, 2015
- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
- Critique n° 810 : Ingouvernables, 2014
- Critique n° 809 : Alphabets du moi, 2014
- Critique n° 807-808 : Hong Kong prend le large, 2014
- Critique n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire, 2014
- Critique n° 804 : Ruyer l’inclassable, 2014
- Critique n° 803 : Vivants minuscules, 2014
- Critique n° 802 : Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit, 2014
- Critique n° 800-801 : Où est passée la psychanalyse ?, 2014
- Critique n° 799 : Fauteurs de doute, 2014
- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
- Critique n° 793-794 : Edward W. Said, 2013
- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
- Critique n° 787 : Retour à Dewey, 2013
- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
- Critique n° 744, 2009
- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963