Théâtre


Yves Ravey

Monparnasse reçoit


1997
144 pages
ISBN : 9782707316066
9.10 €


Andy et Willa emménagent dans leur nouvel appartement. C'est dans cet immeuble fréquenté par les cafards, avec comme voisines Eléonore, la propriétaire, et madame Kornblique, la couturière, que le jeune couple va construire son bonheur.
Mais voilà, il y a Fitch, pilier de cabaret au Dinosaure Siffleur, l'amant d'Eléonore, ou ex-amant, séducteur sur le retour, qui débarque un soir. Et Fitch c'est le tournant dans l'existence d'Andy.
Brad Palance, prêtre à Saint-François-Xavier a beau tout entreprendre pour convaincre Andy qu'il se fait doubler, personne ne l'écoute.
Nous sommes pourtant chez Monparnasse, le frère d'Eléonore, qui, lui, devrait détenir la solution. Ici, en effet, c'est Monparnasse qui décide de tout en définitive.

* Cette pièce a été créée au théâtre des Gémeaux, à Sceaux, le 15 octobre 1997, dans une mise en scène de Joël Jouhanneau.

‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑

« C'est toujours l'oreille qui me guide dans mes choix de textes. Elle et mon désir d'approcher le monde, non plus par de pénibles et souvent bien décevants voyages, mais par des rencontres avec les auteurs et les mots d'aujourd'hui. L'oreille donc, qui m'a conduit hier à Beckett, Pinget, Bernhard, Walser, Lagarce, Chaurette. Et Yves Ravey.
De lui, je ne savais rien. J'ai reçu un manuscrit, comme il m'en arrive parfois d'en recevoir, et je m'efforce de les lire, mais cette fois le manuscrit se présentait sous forme d'un hypotexte. 42 pages précisément. La première phrase m'a saisi : “ Ma femme a une tête de mort ! ”, et je suis allé au terme, tout de suite, là où il était écrit : “ Ce soir, je ne pourrai pas dormir ! ”
Et c'est ce qui s'est passé pour moi cette nuit-là. Et le lendemain j'ai appelé l'auteur, professeur de lettres et d'arts plastiques dans un collège de Besançon, je lui ai reproché cette nuit blanche, j'ai ajouté que je désirais mettre en scène son hypotexte, il m'a répondu que je devais attendre la pièce. (...)
La pièce, je l'ai reçue quelques mois après. Je n'ai alors pas compris comment, tout en étant aussi éloigné du théâtre, un auteur pouvait en avoir une connaissance aussi intime. Je ne le sais toujours pas.
C'est un ovni, Monparnasse reçoit. Trois actes, 73 pages, 7 personnages. Les noms, rien que les noms déjà ! Un, bien français : Eléonore Arpentigny, la propriétaire de l'immeuble. Deux, bien d'ailleurs, des noms clandestins : Andy Zwega et Willa Clausewitz les nouveaux locataires. Mais aussi : Fitch Nantuchet, prétendue star d'Hollywood, Brad Palance, le curé-boxeur de l'église Saint-François-Xavier, Madison, alias le Macchab, un ancien de l'Indo, improbable producteur de la Gaumont, et Madame Kornblique, la couturière, qui exploite quelques immigrés dans son atelier. (...)
C'est cet auteur que, avec les comédiens, je vous invite à découvrir. »
Joël Jouhanneau

ISBN
PDF : 9782707326393
ePub : 9782707326386

Prix : 6.49 €

En savoir plus

Jean-Louis Perrier (Le Monde, octobre 1997)

« Montparnasse est le nom d’un personnage, invisible quoique souvent invoqué, chef d’orchestre clandestin ou deus ex machina probable. L’action est au présent (indéfini). Les bailleurs indélicats et le travail clandestin sont de notre quotidien. Comme l’Histoire, remisée dans les caves où rôde le souvenir de la Gestapo ou de l’Indo. Les personnages échappent à leur condition par le second degré et un goût assuré pour le mélodrame en couleurs. Ici, le moindre figurant est en droit de se prendre pour une star. Un premier acte au canon, une mise en scène tout en finesse de Joël Jouhanneau, dans un décor ad hoc de Jacques Gabel. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année