« Double »


Jean Echenoz

Vie de Gérard Fulmard


2022
208 pages
ISBN : 9782707348098
8.50 €


La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes.
Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions.
Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes.

ISBN
PDF : 9782707348111
ePub : 9782707348104

Prix : 8.49 €

En savoir plus

Nathalie Crom, Télérama

Sur le chemin de Gérard Fulmard, établi comme détective privé et bientôt devenu l’homme de main d’une petite formation politique déchirée par les rivalités de pouvoir, le romancier place des politiciens sans convictions ni scrupules, des femmes plus ou moins fatales, un psychiatre douteux, des menteurs et manipulateurs de tous poils, deux frères coréens passionnés par le jeu de go, et même un requin vorace… À coups de détails minutieusement choisis (vêtements, technologies…), il dessine autour de lui notre époque, et le promène dans un paysage parisien si prégnant et rigoureusement tracé qu’il est bien plus qu’un décor, plutôt une matrice – s’autorisant néanmoins des excursions hors du périphérique, jusqu’à la lointaine Indonésie… Le résultat est virtuose, laconique et précis, comme figuré de la main d’un maître de la ligne claire, semé de références et irrigué de cet humour métaphysique échenozien qui est bien plus que de l’ironie – une mélancolie qui ne dit pas son nom.



Johan Faerber, Diacritik, 21 octobre 2022

Les Mains dans les poches : jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard

Les années 20 se sont ouvertes sur un grand roman de Jean Echenoz, l’enlevée et enthousiasmante Vie de Gérard Fulmard. Récit nourri de multiples rebondissements, cette vie en apparence anodine est celle de Gérard Fulmard, homme ordinaire pris dans une histoire bientôt extraordinaire, aux prises avec son psychothérapeute singulier, lui-même mêlé à un parti politique tout aussi singulier. Dans ce roman noir porté par l’énergie d’un Buster Keaton, Echenoz réinvente une célèbre tragédie racinienne où, pour la première fois de son œuvre, la première personne domine la narration. Autant de raisons d’aller à la rencontre du romancier le temps d’un grand entretien que Diacritik republie à l’occasion de la parution du roman dans la collection de poche des éditions de Minuit.

Lire la suite de l'entretien
 


 
Lire l'article de Norbert Czarny "L'Encyclopédie Echenoz", En attendant Nadeau, 29 octobre 2022


 
Elisabeth Philippe, L'Obs, 13 octobre 2022

Nouveu détective

Un drôle d'oiseau, Gérard Fulmard. Lorsqu'un ancien satellite soviétique s'écrase sur l'hypermarché à deux pas de chez lui, il ne bouge pas. Tout juste se réjouit-il, avec un cynisme mesuré, que le "boulon géant" se soit écrasé sur le propriétaire de son appartement. Car Fulmard  est un peu aux abois. Détective privé débutant, il n'a aucune des qualités requises pour le job, si ce n'est qu'il vit rue Erlanger, artère qui a vu chuter le chanteur Mike Brant et se faire dévorer une étudiante néerlandaise par un cannibale japonais. Prédestiné ou non, Fulmard se retrouve à enquêter sur la disparition d'une femme politique et plonge dans un monde fait de rivalités mesquines et de voitures de luxe, peuplé de grandes blondes avec ou sans strabisme. Echenoz, lui, a l'œil sur le moindre détail. Chacune de ses phrases, d'une précision diabolique, réserve une surprise. Un "méta-polar" - terme de J.-P. Manchette - plein de malice et de zeugmas.




 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année