Revue Critique
Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie
Présentation
Numéro dirigé par Marc Cerisuelo et Elie During
Les philosophes vont au cinéma, comme tout le monde. Il leur arrive d'en parler, d'y puiser des illustrations pour leurs thèmes favoris, plus rarement d'en faire quelque chose. Les critiques de cinéma se méfient d'ailleurs instinctivement : la frappe du concept, réglé par la norme du vrai, ne fait pas toujours bon ménage avec ces images mouvantes dont on s'est plu à souligner la parenté avec le " ballet des ombres vaines " projeté sur les murs de la caverne platonicienne. Le cinéma et la philosophie en frères ennemis, c'est une vieille histoire. Heureusement, il y a autre chose. Le cinéma invente des manières de sentir et de penser, mais aussi, peut-être, une sorte de court-circuit spécial entre l'expérience esthétique et la théorie. De la cinéphilie à la philosophie, donc, quelque chose passe. D'où ce numéro spécial consacré à quelques "cinéphilosophes" : Gilles Deleuze, Stanley Cavell, Jacques Rancière, Alain Badiou, mais aussi Serge Daney, Orson Welles, Louis Skorecki, Jean-Luc Godard… Il y sera question, par exemple, des rapports parfois conflictuels de l'exercice critique avec la théorie, de ce que c'est qu'un " mauvais film ", de la science-fiction comme mode de pensée, de l'essence supposée du cinéma, de ses rapports avec la morale, et bien entendu de ce mal étrange, que certains disent incurable : la cinéphilie.
SommairePrésentation
Alain Badiou : Du cinéma comme emblème démocratique
Pedro Cordoba : Tristana ou la pulsion de la liberté
Jérôme Cornette : Orson Welles cinéaste de la vie moderne
Youssef Ishaghpour, Orson Welles cinéaste. Une caméra visible
Patrizia Lombardo : Jim Jarmusch " philosophe de la composition "
Jim Jarmusch, Ghost Dog : the Way of the Samurai
Marc Cerisuelo : Cette espèce de chose cinéphilie (France - USA et retour)
Antoine de Baecque, La Cinéphilie. Invention d'un regard, histoire d'une culture (1944-1968)
Érik Bullot : L'impératif du présent
Serge Daney, La Maison cinéma et le monde (vol. 1 et 2)
Patrice Blouin : Louis Skorecki ou le cinéphile contrarié
Louis Skorecki, Les Violons ont toujours raison
Raoul Walsh et moi
Sandra Laugier : Qu'est-ce que le réalisme ? Cavell, la philosophie, le cinéma
Stanley Cavell, Le cinéma nous rend-il meilleurs ?
La Projection du monde
Jean-François Mattéi : Cinéma et philosophie
Dominique Chateau, Cinéma et Philosophie
Dork Zabunyan : " Grands films " et " mauvais films " selon Deleuze
Michèle Cohen-Halimi : Jean Pierre Faye - Monteur
Jean Pierre Faye, Journal du voyage absolu. Jeux et enjeux du Grand Danger
Entretien avec Jacques Rancière : L'affect indécis
Propos recueillis par Patrice Blouin, Élie During et Dork Zabunyan
B. L., La Quinzaine littéraire, 16 février 2005
La caverne platonicienne, c'est bien connu, est déjà une salle obscure. Et les images mouvantes projetées sur l'écran semblent nous rendre visible "un peu de temps à l’état pur”. Le cinéma serait donc en puissance un art ontologique ; il reviendrait à la philosophie d’en manifester l’évidence. Entre le cinéma et la philosophie, il y a pourtant autre chose : une affinité, une collusion ou une composition de leurs puissances qui s’apparente à la philia ; une manière de lier le sensible à l’idée dans une pratique qui est aussi une expérience de pensée , écrivent Marc Cerisuelo et Elie During en introduction à ce très riche numéro thématique de Critique qu’ils ont dirigé, et justement nommé Cinéphilosophie .
Cette richesse est perceptible dès le sommaire : nourri d’études sur Orson Welles cinéaste de la vie moderne (par Jérôme Cornette) ou Jim Jarmush (Patrizia Lombardo), passant par Serge Daney, Jean-Pierre Faye ou Stanley Cavell, le numéro s’ouvre sur un texte d’Alain Badiou et se ferme sur un entretien avec Jacques Rancière intitulé L’affect indécis .
Ouvrant à la discussion, l’article de Badiou, Du cinéma comme emblème démocratique , a le grand mérite d’aborder d’emblée la thématique proposée sous des angles politique et artistique. Art de masse qui n’aurait pas d’autres références possibles que la tragédie grecque ( dont nous avons l’idée la plus noble et la plus fausse qui soit, puisque les innombrables navets qu’on jouait dans les amphithéâtres ne nous ont pas été transmis. Nous n’avons que quelques dizaines de chefs-d’œuvre, quelque chose comme trois Murnau, un Lang, deux Eisenstein, quatre Griffith et six Chaplin ), le cinéma, en opérant un croisement entre les opinions ordinaires et le travail de la pensée , démocratise le mouvement par lequel l’art s’extirpe du non-art en faisant de ce mouvement une lisière, en faisant de l’impureté la chose même .
On retrouve dans le long entretien avec Jacques Rancière, auteur de La fable cinématographique et chroniqueur aux Cahiers du cinéma, la lisière entre l’art et ce qui n’en est pas (lisière qu’analyse d’ailleurs son dernier livre publié, Malaise dans l’esthétique), puisqu’il propose de définir le cinéma comme étant le nom d’un rapport entre l’art et ce qui n’est pas lui, donc le nom d’une ambiguïté de l’art , ce qui amène très vite à Gilles Deleuze. S’il récuse la notion de philosophie du cinéma , Rancière en vient à dire que sa manière de concevoir le travail philosophique est sans doute cinématographique en ce sens : c’est une manière d’être à l’affût, de chercher dans un paysage donné les seuils ou les points de passage qui permettent de le découper autrement, d’y inscrire un trajet, une traversée .
Précédents numéros
- Critique n°930 De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral, 2024
- Critique n°929 Juifs et noirs : passés croisés, 2024
- Critique n°927-928 : SONS. De la musique aux arts sonores, 2024
- Critique n°925-926 : Pier Paolo Pasolini : un songe fait en Italie, 2024
- Critique n°924 : Jean-Fabien Spitz : Républicains, encore un effort, 2024
- Critique n°923 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz, 2024
- Critique n° 920-921 : Luc Boltanski, 2024
- Critique n° 919 : La Saint-Barthélemy ou les assassins sont parmi nous, 2024
- Critique n° 918 : Nicolas Grimaldi, contemporain à contretemps, 2023
- Critique n° 917 : La littérature japonaise : actions et réactions, 2023
- Critique n° 915-916 : Papas-Mamans, 2023
- Critique n° 913-914 : Nietzsche encore, 2023
- Critique n° 912 : Céline toujours scandale, 2023
- Critique n° 911 : Sexes, hashtags et consentement, 2023
- Critique n° 910 : Neuf comme l'antique. La Grèce ancienne au présent, 2023
- Critique n° 908-909 : Georges Didi-Huberman, 2023
- Critique n° 907 : la littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes, 2023
- Critique n° 906 : Contre-enquêtes : faits divers et fiction, 2022
- Critique n° 905 : Dostoïevski : ses démons sont parmi nous, 2022
- Critique n° 903-904 : Vous avez dit Nature ?, 2022
- Critique n° 901-902 : Porter la mode, 2022
- Critique n° 900 : Riad Sattouf. L'étrangeté du monde réel, 2022
- Critique n° 899 : Jean-Benoît Puech, un roman national ?, 2022
- Critique n° 898 : La Querelle du mérite, 2022
- Critique n° 895 : Francis Wolff, philosophe hybride, 2022
- Critique n° 896-897 : Jean-Christophe Bailly : poursuites, 2022
- Critique n° 894 : Ars Longa... Toute une histoire !, 2021
- Critique n° 893 : Histoires de l'œil, 2021
- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
- Critique n° 889-890 : Démocraties : la peau de chagrin, 2021
- Critique n° 888 : Le japon, culture globale, 2021
- Critique n° 887 : N'était Deguy, 2021
- Critique n° 886 : La traduction, art de l'intranquillité, 2021
- Critique n° 884-885 : Le grand retour des fantômes, 2021
- Critique n° 883 : Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique, 2021
- Critique n° 882 : Un phénoménologue au coeur du réel, 2020
- Critique n° 881 : Jacques Rancière : scènes des temps modernes, 2020
- Critique n° 879-880 : Faire collecte. Archives et création, 2020
- Critique n° 876-877-878 : Art Noir (mai-juin-juillet 2020), 2020
- Critique n° 875 : Perdre le Nord ? Passions polaires (avril 2020), 2020
- Critique n° 874 : Alain de Libera lecteur des Cahiers noirs, 2020
- Critique n° 872-873 : L'Inde : colossale et capitale, 2020
- Critique n° 871 : Adorno : suites françaises, 2020
- Critique n° 870 : Gérard Macé, écrivain et colporteur, 2019
- Critique n° 869 : Avec Claude Imbert, 2019
- Critique n° 867-868 : Walter Siti. L'Italie à rebrousse-poil, 2019
- Critique 865-866 : Alain Corbin. Un tour de France des émotions, 2019
- Critique n° 864 : Les habits neufs de la Rome antique, 2019
- Critique n° 863 : Art brut : l'impossible retour aux sources, 2019
- Critique n° 862 : Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif, 2019
- Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé, 2019
- Critique n° 859 : Camus politique, 2019
- Critique n° 858 : De la poétique avant toute chose, 2018
- Critique n° 857 : André Bazin. Le regard inépuisable, 2018
- Critique n° 855-856 : Eric Chevillard. Angles d'attaque, 2018
- Critique n° 853-854 : Haute fidélité : Jean Starobinski, 2018
- Critique n° 852 : Claude Lanzmann. "Une force qui va", 2018
- Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant, 2018
- Critique n° 850 : Révolution végétale, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 847 : CCCP.
Il était une fois l'URSS, 2018 - Critique n° 846, 2017
- Critique n° 845 : Quand il est mort le poète : Michel Butor (1926-2016), 2017
- Critique n° 843-844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte, 2017
- Critique n° 841-842 : Nous, 2017
- Critique n° 840 : Révolution française : la grande promesse, 2017
- Critique n° 839 : Et le Japon devint moderne..., 2017
- Critique n° 838 : Ruées sur le monde, 2017
- Critique n° 836-837 : Giorgio Agamben, 2017
- Critique n° 835 : Michel Foucault. Un très beau feu d'artifice, 2017
- Critique n° 834 : Ecritures tous terrains : anthropologues et écrivains, 2016
- Critique n° 833 : Retours de l'universel : Balibar, Milner, Salanskis, 2016
- Critique n° 831-832 : Mona Ozouf. La patience et la passion, 2016
- Critique n° 829-830 : Musique, violence, politique, 2016
- Critique n° 828 : Un seul navire répondra à tout, 2016
- Critique n° 827 : Langue française : le chagrin et la passion, 2016
- Critique n° 826 : Un siècle de génocides, 2016
- Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat, 2016
- Critique n° 823 : Patrick Boucheron : l’histoire, l’écriture, 2016
- Critique n° 822 : Une année avec Roland Barthes, 2015
- Critique n° 821 : Questions de goût, 2015
- Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 2015
- Critique n ° 817-818 : Où va l’herméneutique ?, 2015
- Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention, 2015
- Critique n° 815 : Quand l'écriture s'expose : Michel Leiris, 2015
- Critique n° 814 : Histoire et cinéma : nouveaux cadrages, 2015
- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
- Critique n° 810 : Ingouvernables, 2014
- Critique n° 809 : Alphabets du moi, 2014
- Critique n° 807-808 : Hong Kong prend le large, 2014
- Critique n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire, 2014
- Critique n° 804 : Ruyer l’inclassable, 2014
- Critique n° 803 : Vivants minuscules, 2014
- Critique n° 802 : Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit, 2014
- Critique n° 800-801 : Où est passée la psychanalyse ?, 2014
- Critique n° 799 : Fauteurs de doute, 2014
- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
- Critique n° 793-794 : Edward W. Said, 2013
- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
- Critique n° 787 : Retour à Dewey, 2013
- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
- Critique n° 744, 2009
- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963