« Double »


Christian Oster

Loin d'Odile 

suivi de À propos d’Oster par Jean-Claude Lebrun


2001
Double n°15
144 pages
ISBN : 9782707317353
6.90 €
* Première publication aux Éditions de Minuit, 1998


Il sera, dans le roman qui va suivre, fortement question d’une mouche. Et, en particulier, de la façon dont le narrateur envisage, à force, de cohabiter avec elle. Il ne s’agit pas pour autant d’un huis clos. Nous quitterons la mouche, tôt ou tard, pour nous rendre à la montagne, afin d’y pratiquer les sports d’hiver. Nous sommes, en effet, aux portes de l’hiver. Le narrateur vieillit. Il est rouillé. Au demeurant il skie, de façon assez spectaculaire, et dans sa vie passent encore des femmes. Elles passent vite. Comme Odile. Mais il s’agit bien d’Odile.

‑‑‑‑‑ Lettre de Jean Echenoz ‑‑‑‑‑

Paris, 10 février 98
 
Cher Christian Oster,
 
Ce qui frappe, dans Loin d'Odile, c'est la façon dont ce récit d'apparence intime finit par rendre compte de l'essentiel : la bizarrerie de l'amour et sa logique, ses détours et bifurcations, bref les égarements du cœur et de l'esprit. C'est aussi la façon dont, à chaque page, le livre prend une hauteur d'autant plus efficace que discrète. C'est ce sourire froid mais tremblant, logique et navré, qui provoque un surprenant dosage de suspense et d'hilarité.
Les nombreux événements que tu relates dans ton roman, on pourrait d'abord les croire arbitraires, aléatoires comme un parcours à la dérive. Erreur : ils sont organisés, nécessaires et précis comme les roues dentées d'un film noir. Loin d'Odile n'est pas loin de ce film noir dont tu aurais gommé, par un tour de passe-passe, tous les fastidieux procédés.
Tu parles donc ici de ce qui nous intéresse. La force et l'élégance de l'entreprise, c'est d'épurer ce propos en dédaignant tout artifice. Et que le titre de ton livre évoque explicitement l'œuvre de Raymond Queneau, voilà qui ne peut me laisser indifférent. Par bonheur, je ne suis pas le seul.
 
Bien à toi,
Jean Echenoz

ISBN
PDF : 9782707331779
ePub : 9782707331762

Prix : 0.00 €

En savoir plus

Patrick Kéchichian (Le Monde, 20 février 1998)

La mouche, les femmes et le jeune vieillard
 
« La lecture de Christian Oster est réjouissante, agréable, intéressante. On y rit beaucoup d’incongruités et de bizarreries qui se trouvent n’être jamais éloignées de notre propre ordinaire. Des signes certains de gravité ponctuent le rire, et parfois le glacent. »

Marie-Laure Delorme (Le Journal du dimanche, 1998)

« Loin d’Odile est un livre irrésistible. Drôle et percutant. Christian Oster a un regard décalé et une plume maîtrisée. Son univers distille une folie tranquille qui se transforme en norme. …Ce roman ironique et léger est au fond une sombre et superbe histoire sur ces êtres qui sont proches des autres pour être loin d’eux-mêmes. »

Jean-Baptiste Harang (Libération, 1998)

« Un vrai texte de Christian Oster, avec toute sa drôlerie désabusée, sa cocasserie irrésistible à s’empêtrer dans les détails, ses raisonnements implacables pour résoudre des questions qui ne se posent pas et cette joie dont il illumine de brefs instants de bonheur les vies les plus désespérées. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année